L'eau suffit pour purifier un vêtement ou une partie du corps
Fatwa No: 440818

Question

Assalam alaykoum,Je vous prie de répondre à ma question sans me renvoyer à d'autres fatwas, car aucune ne répond à ma question.Lorsqu'un vêtement impur sort de la machine, dois-je le frotter pour qu'il soit pur ; en effet, j'ai lu que pour purifier un vêtement, il fallait l'asperger puis le frotter, mais est-ce le cas même s’il n'y a plus d'impuretés dessus ? Quant aux membres du corps, les asperger suffit-il pour qu'ils soient purifiés ou faut-il tout de même frotter même si l'impureté est partie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’immersion du vêtement souillé dans l’eau de la machine à laver est suffisante pour le purifier, et il n'est pas nécessaire d'y verser de l'eau après sa sortie de la machine ni de le frotter, car il a été purifié en le plongeant dans l'eau contenue dans cette dernière. Il en est de même pour la purification de l’un des membres du corps qui porte une impureté, il suffit de l’asperger d’eau purificatrice pour qu’il devienne pur et il n’est pas nécessaire de le frotter si en l’aspergeant on fait disparaitre la souillure.
Nous vous mettons en garde contre les pensées obsessionnelles (Waswas) en général et en particulier dans le domaine de la purification, car se laisser dominer par de telles pensées s’avère très dangereux et risqué, si vous ne les combattez pas, votre vie risque de se transformer en un véritable calvaire.
Nous demandons à Allah de vous débarrasser de tous les Waswas que vous éprouvez, de raffermir votre foi et de vous inscrire parmi ses serviteurs pieux.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation