Dhoul Kifl et Hizqîl sont-ils la même personne ? Fatwa No: 441064
- Fatwa Date:26-4-2021
Salam aleykoum,Je suis actuellement en train d’étudier la vie et l’histoire des prophètes. Je m’aide grâce à plusieurs sources dont le livre d’Ibn Kathir : Les histoires des prophètes. J’ai étudié précédemment l’histoire de Dhûl Kifl et j’en arrive maintenant au chapitre de Ezechiel . Ce que je ne comprends pas, c’est que d’après mes recherches Ezechiel ne serait que le nom français de Dhûl kifl donc il ne serait qu’un seul et même prophète ? Pouvez vous m’éclairer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Certains savants musulmans ont mentionné que Dhoul Kifl et Ezéchiel (Hizqîl en arabe) sont deux noms pour la même personne.
Il est mentionné dans le Tafsîr intitulé Al-Lubâb de son auteur Ibn ‘Adil relatif au verset [N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la mort ? Puis Allah leur dit : "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens ; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. (Coran 2/243)] :
Un prophète nommé Hizqîl ibn Yûzâ passa près d’eux, il est le troisième calife des Bani Israël venu après Moise .
Selon al-Hasan et Qatâda, il s’agit de Dhoul Kifl.
Lorsque Hizqîl passa devant les ossements éparpillés de ces morts, il s’arrêta pour les contempler et pour méditer. Allah, exalté soit-Il, lui révéla : ‘Veut que Je te montre un signe ? Il dit : Oui, et on lui dit alors : Appelle ces ossements et dit leur qu’Allah leurs ordonne de se rencontrer, alors ils se mirent à voler ensemble les uns vers les autres, jusqu’à ce que les os soient complets, alors Allah lui inspira en second lieu à appeler : ‘ô os ! Allah vous ordonne de porter de la chair et du sang, puis il appela : Allah vous ordonne de vous lever. Ils se sont tous levés, et quand ils sont devenus vivants, ils sont apparus. Fin de citation
Quoi qu’il en soit, il est permis au musulman de raconter les récits rapportés des gens du Livre (al-Israiliyât) dont l'authenticité n’est pas prouvée par nos sources et qui ne contredisent pas notre religion sans toutefois trancher sur leur degré d'authenticité, car le Prophète () a dit : N’approuvez pas les gens du Livre et ne les contredisez pas, mais dites : Nous croyons en Allah et ce qui nous a été révélé. (Boukhari)
Et Allah sait mieux