Un père peut-il forcer son enfant à faire un métier que celui-ci ne veut pas faire ? Fatwa No: 441463
- Fatwa Date:26-4-2021
Assalam alaykoum,
Est-ce qu'un père peut obliger son enfant à choisir le métier qu'il veut même si son enfant n'aime pas ce métier ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les oulémas ont défini le critère qui rend l’obéissance aux parents obligatoire comme étant un ordre qui porte sur une chose convenable, bénéfique pour le parent et ne nuisant en rien à l’enfant. Cheikh al-Islam Ibn Taymiya a dit : Selon l’avis choisi par l’imam Ahmed, le devoir d’obéir à ses parents, même s’ils sont pervers, est restreint à ce qui n’implique pas une désobéissance à Allah, est bénéfique pour eux et ne nuit pas à l’enfant. S’ils lui donnent un ordre difficile à exécuter mais ne porte pas de préjudice, il est tenu de leurs obéir. S’il lui porte préjudice alors l’obéissance dans ce cas n’est plus un devoir. Fin de citation
Si les parents ont un intérêt à ce que leur enfant rejoigne une profession qui ne lui cause pas de préjudice, il doit leur obéir, sinon ce n'est pas obligatoire.
S’il vous est possible de supporter le métier que votre père vous impose sans toutefois que cela ne vous porte préjudice, alors il convient de le faire rien que pour obtenir son agrément. L’agrément des parents occupe une place particulière dans notre religion et jouit d’un haut rang. Le Prophète () a dit : L’agrément d’Allah se trouve dans l’agrément des parents, et Sa colère dans la colère des parents ! (Tirmidhi). Ainsi, celui qui satisfait ses parents aura satisfait Allah, exalté soit-Il, et celui qui les met en colère aura mis Allah, exalté soit-Il, en colère.
Et Allah sait mieux