La question de la Baraka dans l'argent et le travail Fatwa No: 441583
- Fatwa Date:27-4-2021
Salam aleikoum,
J’ai remarqué depuis un moment une perte d’argent que je n’arrive pas à expliquer, or je le gagne très durement et je le garde pour un but bien précis. Je suis coiffeuse Afro.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous implorons Allah de vous combler de Ses faveurs et de vous accorder sa bénédiction
Nous vous conseillons d’invoquer constamment Allah de vous accorder la bénédiction, de tenir à la Sadaqa (aumône) car celui qui fait l’aumône aura la bénédiction (Baraka) dans ses biens. Nous vous conseillons aussi de bien gérer vos biens, d’éviter le gaspillage et les dépenses de l'argent dans ce qui n'est pas nécessaire.
La perte d’argent durement gagné n’implique pas nécessairement que cet argent soit le fruit d’un travail illicite. Néanmoins, le travail dans un domaine illicite supprime des biens la bénédiction, entraine la perte de l'argent et minimise le profit qu’on peut en tirer.
Il est bon pour le musulman de faire une analyse de soi, de réfléchir sur son sort, de craindre que son argent ne soit perdu à cause des interdictions perpétrées, de soulager son cœur du fardeau des péchés en recherchant le Pardon d’Allah, exalté soit-Il, en tenant à gagner sa subsistance par des moyens licites et en s’éloignant dans la mesure du possible des choses interdites ou douteuses.
Et Allah sait mieux