Etudier puis travailler dans un contexte de mixité Fatwa No: 441598
- Fatwa Date:27-4-2021
Asslalam alaykoum,
Je voudrais faire des études de pédagogie pour pouvoir devenir professeur de secondaire (Belgique) en science économique, les années d'études sont de 3 ans ou je vais devoir me confronter à la mixité dans mes études et dans mon travail.
J’aimerais savoir si je pourrai exercer ce métier en sachant que je vais donner cours dans des écoles mixtes.
Donc est-il permis pour moi de pratiquer ce métier en sachant que j'enseignerai au 3-4émes secondaires et si cela n'est pas possible pourriez-vous m'orienter dans un métier plus confortable en sachant que j'aime vraiment expliquer les choses.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si vous n'êtes pas en mesure d'étudier et d'enseigner sauf dans un environnement mixte et si ces études ou ce travail sont une nécessité pour vous, il n'y a pas d'inconvénient à ce moment-là à y adhérer à condition d’observer les limites d’Allah, exalté soit-Il, et de vous préserver des tentations.
Mais si vous n'êtes pas en mesure d’observer les limites d’Allah, en étudiant ou en enseignant dans un endroit mixte, il ne vous est pas permis d'y entrer et vous devez rechercher un autre moyen pour gagner votre vie. Nous vous rappelons que celui qui cherche sincèrement le gain licite, Allah lui accordera la réussite et le guidera, car Allah, le Très Haut, dit : A quiconque Le craint, Allah prévoit une (honorable) voie de sortie, et lui dispensera (des biens) d’une manière à laquelle il ne s’attendait pas. (Coran 65/2-3).
Dans ce noble verset, Allah qui ne manque jamais à Sa promesse a promis à celui qui Le craint (par l’accomplissement de ses ordres et l’évitement de ses interdictions) une issue heureuse à tous ses problèmes et des dons d’où il ne s’y attend pas. Cette promesse d’Allah suffit au vrai croyant et il en sera très fier.
Allah dit : C’est la promesse d’Allah, Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas (Coran 30/6).
Et Allah sait mieux