Bien choisir son mari Fatwa No: 442570
- Fatwa Date:23-5-2021
Salam aleikoum,
Je vais épouser un homme prochainement, malheureusement j’ai peur car il ait un comportement de plus en plus parano et insultant envers mon honneur.
Il a vécu un traumatisme familial plus jeune qu’il reporte sur moi.
Il pense que je lui mens, que je ne suis pas sincère et que je mens même sur mon passé. Et insinue des choses très mauvaise et insultante. Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour le rassurer mais cela ne change pas.
Il s’excuse après chaque crise de paranoïa, mais me dit que c’est comme ça et que cela ne changera pas que je dois prendre sur moi que si je n’ai rien à me reprocher je ne dois pas le prendre mal que je dois continuer à le rassurer et ne pas prendre en compte ses doutes plus qu’insultants. Cela me rend malheureuse, j’ai l’impression qu'il ne connaît pas ma valeur.
Je prie Allah chaque jour pour qu’il apaise son cœur.
Que dois je faire s’il vous plaît ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Charia incite la femme à choisir parmi ses prétendants celui qui a une religiosité et un comportement irréprochables. Abû Hourayra — qu’Allah soit satisfait de lui — rapporta en effet que le Prophète () dit : Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption majeure se répandront sur terre. (Al-Tirmidhî)
L’homme attentif à sa religion et qui a de bonnes manières, s'il aime une femme, il l'honorera, et s'il la déteste, sa religion et son bon comportement l’empêcheront d’être injuste envers elle. Epouser un tel homme est une raison de la stabilité de la vie conjugale. En revanche, épouser un homme ayant un mauvais caractère peut être une cause de la misère de la femme, de l'échec de la vie conjugale et du divorce.
En conséquence, si cet homme est dans l'état susmentionné, nous vous déconseillons de l'épouser. Nous vous conseillons de mettre fin à vos fiançailles et de demander à Allah avec insistance de vous accorder un mari pieux et doté d’un bon comportement.
Parmi les principaux objectifs du mariage en Islam figurent en bonne place les faits d’assurer une atmosphère confortable pour le mari et la femme, de s'entraider dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété, de produire une nouvelle génération et d’élever des enfants sains, fidèles et vertueux et il serait difficile voir impossible d'atteindre ces objectifs si le mari est doté d'un mauvais caractère.
Et Allah sait mieux