Ses parents refusent d'enlever l'alcool de la table lors des repas familiaux Fatwa No: 442903
- Fatwa Date:25-5-2021
Salam alaykum,Je me permets de vous écrire parce que je suis dans une impasse avec ma famille.Je suis musulman converti depuis plus de 10 ans. Nous entretenons (ma femme, moi-même et mes enfants) une très bonne relation avec ma famille chrétienne. Dernièrement, nous leurs avons demandé de ne pas mettre l’alcool à table quand on mange avec eux (4 ou 5 fois par an). Cette demande a été refusée. On a alors demandé d'être mis dans une autre table à coté d’eux mais pas dans la même table qu’eux. Cette deuxième proposition a été également refusée en disant que nous sommes chez eux et qu’ils ne changeront pas leurs habitudes et qu'ils font déjà beaucoup d'efforts pour nous servir la viande halal et en respectant les interdictions culinaires que demande notre religion. Je me retrouve dans l'impasse parce que ma mère est prête à faire l'effort mais mon père refuse catégoriquement cette idée. Je crains la rupture des liens de parenté à cause de ce sujet. Est-ce que vous pourriez me dire ce que je dois faire dans ce cas ?Baraka Allah fikom
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, nous vous félicitons pour votre conversion à l'Islam, car c'est un énorme bienfait qui procure le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà . Remerciez donc Allah pour ce bienfait en veillant à apprendre votre religion et en accomplissant les bonnes œuvres.
Vous avez bien fait d’entretenir de bonnes relations avec vos parents chrétiens. Allah, exalté soit-Il, dit concernant le devoir de l’enfant envers ses parents mécréants : […] ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. [...] (Coran 31/15) Al-Sa’di a dit dans son Tafsîr : ‘reste avec eux ici-bas de façon convenable’ veut dire être gentil et bienfaisant avec eux et de leur tenir bonne compagnie selon la bonne coutume. Fin de citation. Nous implorons Allah de guider vos parents dans le chemin de la vérité et de leur permettre de se convertir à l’Islam.
Vous avez raison de leur demander de ne pas mettre d'alcool sur la table lorsque vous mangez avec eux. Essayez de les convaincre d’accepter votre demande. S’ils l’acceptent qu’Allah soit loué. S’ils vous refusent cette demande, vous devez vous excuser poliment de ne pas pouvoir manger avec eux sur la même table en leur expliquant gentiment que votre religion vous interdit de vous asseoir à une table où l'alcool est servi. S’ils se mettent en colère contre vous pour cette raison, vous n'avez aucun reproche à vous faire et il se peut qu’Allah les rend satisfaits de vous. En effet, il est mentionné dans la Sunna authentique que celui qui recherche l'agrément d'Allah dans la colère des gens, Allah est satisfait de lui et rend les gens satisfaits de lui. Et celui qui recherche l'agrément des gens dans la colère d'Allah, Allah est en colère contre lui et rend les gens en colère contre lui.
Et Allah sait mieux