Les réseaux sociaux, étant addictifs, sont-ils licites ?
Fatwa No: 443590

Question

Assalam alaykoum,
Tout d'abord, Qu'Allah accepte vos efforts parmi vos actes les plus sincères et vous accorde Sa Satisfaction pour le bien dans lequel vous vous êtes engagés.
Ma question est en rapport avec les réseaux sociaux. Je viens de regarder une vidéo qui explique (sources scientifiques à l'appui) que l'usage des réseaux sociaux crée une émission de dopamine dans le cerveau au même titre que la drogue, l'alcool et les paris.
Sachant qu'Allah a interdit dans son Noble Coran la consommation de l'alcool et les jeux de hasard (en précisant qu'il y a du bien dans ces deux choses mais que c'est moindre par rapport aux répercussions néfastes de celles-ci), est-ce que l'usage des réseaux sociaux peut être considéré comme interdite au regard de la similitude qu'il existe entre certaines de ses conséquences et celles de l'alcool, la drogue et les paris ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’origine en toute chose est la licéité sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice dû à cette chose. C’est là une règle d'or et l’une des spécificités et des distinctions de la religion musulmane qui met fin aux fardeaux et aux jougs qui étaient sur les communautés précédentes.
Il n’y a aucune preuve qui justifie l’interdiction des réseaux sociaux, de ce fait leur statut juridique est la licéité qui le statue par défaut. Mieux encore l’utilisation des réseaux sociaux peut être recommandée si elle est un moyen d’atteindre un objectif louable, conformément à la règle jurisprudentielle : Le statut juridique des moyens est dépendant de celui des objectifs visés
Quant à ce que vous avez mentionné concernant les réseaux sociaux, il ne justifie pas l’interdiction et n'est pas considéré comme un raisonnement par analogie valable.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation