Le tuteur matrimonial (Wali) pour une femme née hors mariage
Fatwa No: 443692

Question

Salam Aleykoum, Je vous contacte, car je suis censée me marier le 29 mai in sha Allah . Mon frère est censé être mon tuteur car je suis une enfant née hors mariage. Donc mon père ne peut pas être mon tuteur. Mon frère est lui aussi un enfant hors mariage et n’a pas le même nom de famille que moi. Sachant que nous sommes des enfants nés hors mariage et qu’il n’y a pas de preuve que ce soit mon frère, est-il mon tuteur au yeux de Dieu ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous guider, de vous accorder le succès dans toutes vos initiatives vertueuses, de faciliter votre mariage, de vous donner une descendance pieuse et d’en faire une source de réjouissance pour vous dans ce monde et dans l'au-delà.
Le rôle de tuteur matrimonial est réservé au agnats (‘Asab) de la femme du côté paternel. Al-Bahoutî, le hanbalite, a dit dans son livre Kachâf al-Qinâ’ concernant les agnats de la mère d’une fille : Aucun d’eux ne peut assumer le rôle de tuteur dans le mariage de cette fille. Votre frère utérin ne peut donc pas vous servir de tuteur matrimonial. Dans votre cas votre tuteur dans le mariage peut être le dirigeant, le cadi ou l’imam ou quelqu’un qui est du même rang comme l’un des responsables des instituts et des organismes islamiques dans les pays non musulmans, ou à défaut un homme pieux parmi la communauté des musulmans dans laquelle vous vivez. Le Messager d’Allah () a dit dans ce sens : Le dirigeant est le tuteur de celle qui n’a pas de tuteur. (Rapporté par Abû Dâwûd et par al-Tirmidhi et jugé authentique par al-Albani dans Sahîh al-Tirmidhi).
Ibn Taymiya a dit : Dans l’impossibilité de lui trouver un tuteur parmi ses agnats, la tutelle en mariage est assumée par le plus apte à la remplir parmi les hommes présents comme le responsable du village dans lequel elle vit, le dirigeant de la caravane dans laquelle elle se trouve, etc.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation