Est-ce qu'il y a des avantages à jeûner durant le mois de Rajab ? Fatwa No: 443836
- Fatwa Date:10-6-2021
Assalam alaykoum,
Est-ce qu'il y a des avantages à jeûner durant le mois de Rajab ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il existe certaines traditions qui indiquent les mérites du jeûne de certains jours particuliers du mois de Rajab, mais toutes ces traditions sont faibles et certaines sont même inventées.
Al-Hafizh Ibn Hadjar a mentionné dans son libre Tabyîn al-Ajayib : Rien n'a été rapporté à propos du mérite du mois de Rajab ; ni le jeûne de tout le mois ni le jeûne d'une partie du mois, encore moins la prière dans une nuit particulière du mois. Rien de tout cela ne fait l'objet d'un hadith authentique pouvant servir d'argument.
Il est vrai que le Prophète () a recommandé la pratique du jeûne au cours des quatre mois sacrés que sont : Radjab, Dhûl Qa’da, Dhûl Hidjdja et Muharram, lorsqu’il a dit dans un hadith rapporté par Abû Dâwûd et Ahmed : Jeûne une partie des mois sacrés et laisse une autre partie, jeûne une partie des mois sacrés et laisse une autre partie. Cela concerne la pratique du jeûne pendant les quatre mois et ne vise pas Radjab en particulier. En se basant sur ce hadith certains oulémas ont recommandé la multiplication du jeûne au cours du mois de Rajab.
Quant au fait de réserver le jeûne au mois de Radjab ou à certains jours particuliers de ce mois, il n'est fondé sur aucun argument fiable.
Et Allah sait mieux