Faire une fausse déclaration pour régulariser sa maison
Fatwa No: 444142

Question

Assalam alaykoum, J'ai bâti une maison sur un terrain de l'Etat sans papiers, puis l'Etat a fait une loi disant que toute maison construite avant 2008 peut être régulariser sans papiers et devient légale avec le payement d'une valeur réduite du terrain. Et pour accomplir le dossier il faut avoir une déclaration d'honneur avec deux témoins que les travaux ont débuté avant 2008. Mais moi je l'ai construite en 2012. Est-ce qu’il y a un péché pour moi et pour les témoins de faire cette fausse déclaration et la maison est-elle halal ou haram sachant que qu'après l'accord du dossier je dois payer la valeur du terrain ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Etant donné que la maison a été construite après la date mentionnée, il ne vous est pas permis de mentir en affirmant le contraire. Comme il n’est pas permis de faire témoigner deux témoins que les travaux de construction ont débuté avant cette date, car il s’agit d’un faux témoignage. Ibn Hadjar a dit dans son livre Fath al-Bârî : Le faux témoignage consiste à témoigner d'une chose fausse ou décrire une chose d’une manière contraire à ce qu’elle est en réalité. Fin de citation.

Il est bien connu que le mensonge et le faux témoignage font tous les deux parties des péchés capitaux.
Quant à votre résidence dans cette maison, nous ne pouvons pas vous dire si elle est licite (halal) ou illicite (haram), car statuer à ce sujet nécessite de connaître certains détails qui nous échappent.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation