Pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme un dieu ? Fatwa No: 444274
- Fatwa Date:11-7-2021
Assalam alaykoum,
Pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme un dieu ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les chrétiens se sont égarés, ont changé leur foi, prétendu que ‘Issa (Jésus) est le fils de Dieu-Gloire et Pureté à Dieu, Il transcende ce qu’ils prétendent- l’ont élevé au rang de divinité et l’ont adoré en dehors d’Allah. Ils ont fait tout cela en suivant aveuglement Paul qui est le premier à falsifier la religion de ‘Issa. Ibn Taymiyya a dit dans son livre Jami’ al-Rasâ’il : Les chrétiens ont, plus que toutes les autres communautés, glissé dans l’exagération dans leur credo et dans leurs actes cultuels. Ils ont dépassé toutes les bornes s’agissant de ‘Îssâ (Jésus) et de sa mère et leur ont attribué un rang supérieur à celui qu’Allah leur a accordé : ils ont élevé ‘Issa du rang de Prophète à celui de dieu en dehors d’Allah, et lui ont voué une adoration identique à celle qu’ils vouent à Allah. De plus, ils ont fait l’éloge emphatique de ses adeptes et ses coreligionnaires, si bien qu’ils les ont considérés comme infaillibles et ont aveuglement suivi tout ce qu’ils ont dit, que cela soit vrai ou faux, que cela entraîne l’égarement ou mène au bon chemin, qu’il s’agisse de la vérité ou de mensonges. Voilà pourquoi Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : 'Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines comme Seigneurs en dehors d’Allah' (Coran 9/31)
Ils ont aussi exagéré dans leurs pratiques religieuses en s’imposant des actes cultuels qui n’ont aucun fondement comme le monachisme. Allah, exalté soit-Il, dit : 'Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit' (Coran 57/27) .
Ibn al-Qayyim a dit dans son livre Hidayat al-Hayârâ : Paul est le premier à faire entrer dans le christianisme des innovations en rapport avec la nature ‘Issâ et sa relation avec Dieu et l'humanité. Avant lui les chrétiens étaient tous unis sur une seule croyance à savoir que ‘Issa n’était que le serviteur et le messager de Dieu et n’était nullement le fils de Dieu et encore moins une divinité.
Et Allah sait mieux