Rasage des zones entourant les parties intimes
Fatwa No: 446140

Question

Essalam alaykoum,
Votre précédente réponse ne m'a pas éclairé davantage au sujet de la question que je vous avais posée et que je vous renvoie :
Je ne me suis jamais rasé les zones intimes : l'anus, le pénis et les testicules par peur. J'ai donc beaucoup de poils au niveau de l'anus. Lorsque je vais à la selle et que je défèque, des petits morceaux d'excréments peuvent rester bloqués par ces poils et ne s'enlèvent pas en faisant l'istijmar avec du papier. Mon istijmar est-il valable dans ce cas ? L'usage de l'eau est-il obligatoire dans ce cas ? En vous remerciant pour votre réponse.
Barakallahou vous

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’Istijmâr avec du papier ne suffit pas dans votre cas car selon le plus juste des avis des oulémas si les selles vont au-delà de l'anus, l’utilisation de l’eau pour s’en purifier devient obligatoire. Al Bahûty a dit dans son livre Kachaf al Qinâ’ : Pour que l’Istijmâr soit valable, il est nécessaire de se purifier de la souillure et de son humidité, de sorte de ne laisser que des traces qui ne peuvent disparaître qu’avec de l’eau.
Il est mentionné dans les annotations de Tahtâwy sur le livre Marâqî al Falâh : Il est recommandé de se raser les poils qui poussent autour de l’anus de crainte que des morceaux d'excréments ne s’accrochent à ces poils et ne s'enlèvent pas en faisant l'istijmar avec des pierres ou avec un autre moyen.
Il est donc recommandé de se raser les poils qui poussent autour de l’anus, sur les organes génitaux et ceux qui les entourent, y compris, ceux qui se trouvent sur les testicules. En générale le rasage de tels poils ne comporte aucun danger. En effet, le but d'une telle pratique est d’assurer une bonne hygiène et une propreté corporelle et le fait de laisser les poils qui poussent autour de l’anus pourrait mener à l’accumulation des souillures. L’lmam An-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricordieux, a dit : Par poils du pubis, on entend les poils qui poussent sur le pénis et ses alentours et ceux qui entourent l’organe génital de la femme. Abû al-Abbâs Ibn Sourayj a dit à ce propos : ’Il s’agit aussi des poils qui poussent autour de l’anus’. Nous pouvons déduire des différents propos des oulémas qu’il est recommandé de raser tous les poils qui se trouvent dans la région des parties intimes y compris ceux qui poussent autour de l’anus. Fin de citation

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation