Apprendre les sciences religieuses ou améliorer sa situation financière Fatwa No: 44674
- Fatwa Date:14-3-2016
Doit-on blâmer celui qui passe son temps à accomplir des actes d’adoration et à assister à des cours de religion plutôt que de travailler sachant qu’il n’est pas marié et qu’il a suffisamment d’argent et même plus qu’il ne le faut pour subvenir à ses besoins en commerçant deux mois par an ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
De nombreuses preuves de la Charia se rejoignent sur la vertu de la science et de sa recherche. Parmi ces preuves figurent les paroles d’Allah (sens des versets) :
· […] Dis : "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" […] (Coran 39/9)
· […] Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. […] (Coran 35/28)
Quant au Prophète () il a dit :
· Lorsqu’Allah veut du bien à quelqu’un, Il l'instruit en religion. (Boukhari, Mouslim)
· Qu'Allah guide un homme, par votre intermédiaire, vaut mieux que toutes les richesses du monde. (Boukhari)
Les oulémas divisèrent la recherche de la science en deux types :
Le premier type est une obligation individuelle et il s’agit de ce qu’une personne religieusement responsable ne peut ignorer comme les prescriptions du credo, de la purification rituelle, de la prière… En effet, le Prophète () a dit : La quête du savoir religieux est une obligation pour chaque musulman. (ibn Mâdja) Al-Nawawî a dit : Même si ce hadith n’est pas confirmé, son sens est Sahîh. (Al-Madjmû’)
Le deuxième type est une obligation collective et désigne la recherche de toute science religieuse dont les gens ont besoin pour pratiquer leur religion comme le Coran, les hadiths, les sciences s’y rapportant, les fondements de la jurisprudence, la grammaire arabe, la langue arabe…
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion […] (Coran 9/122)
Al-Râzî a dit dans son exégèse du verset précédent : Ce verset est une preuve de l’obligation de rechercher la science et que cette obligation est cependant collective, car le verset ordonne cela à quelques hommes de chaque clan et ordonne aux autres de rester chez eux comme Allah le dit au début du même verset (sens du verset) : "Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. […]" (Coran 9/122)
Sarakhsî a dit : La plus importante obligation après celle de croire en Allah, exalté soit-Il, est de rechercher la science. (Al-Mabsût)
Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî a dit : La recherche de la science en dehors de ce que chaque personne connaitre est une obligation de suffisante communautaire. Dès lors qu’un nombre suffisant d’individus s’en chargent, les autres en sont exemptés. En cas de pénurie, il devient de la responsabilité de chacun de s’y atteler. L’explication des propose d'Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî est : La science que chaque personne doit connaître et qui constitue une obligation individuelle dont nul ne peut s’acquitter à la place d’un autre est celle qui est en rapport avec l’unicité divine, les règles des ablutions, de la prière, du jeûne, du Hadj, de la vente et de l’achat ...
Partant, l’étude d’une science que tout un chacun a le devoir de connaître est une obligation individuelle, à l’instar de n’importe quelle autre obligation religieuse. Par conséquent l’étude de ce genre de science prévaut sur la recherche de l’amélioration de sa situation financière au-delà de ce qui est nécessaire pour vivre, s’il ne peut combiner les deux. Il en est de même si la science qu’il apprend est une obligation de suffisance communautaire et que personne ne l’étudie dans son pays. Par contre si la science est déjà connue dans son pays et que la personne a de quoi subvenir à ses besoins financiers, comme c’est le cas dans votre question, mais qu’elle sait qu’elle a les capacités pour l’étudier, il lui est alors préférable de le faire en raison des bienfaits personnels et généraux que cela apportera.
Et Allah sait mieux.