Réveiller quelqu’un pour prier : les avis des savants Fatwa No: 446947
- Fatwa Date:27-1-2022
M’est-il obligatoire de réveiller un homme pour la prière du Fajr si j’ai la certitude qu’il ne se lèvera pas pour le faire.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous avons déjà clarifié la divergence sur cette question et expliqué que les savants ont émis deux avis. Un avis stipule qu’il est recommandé de réveiller un fidèle qui dort pour qu’il prie, et un autre qui considère que cela est obligatoire. Ce dernier avis étant celui des Hanbalites.
Si on considère que c’est ce dernier avis qui est juste, alors il est obligatoire de réveiller celui qui dort même si on sait qu’il ne se réveillera pas. Toutefois, pour certains savants Hanbalites, ce n’est pas obligatoire si on sait qu’il ne se réveillera pas. C’est ce qu’a mentionné Al-Ruhaybânî, l’auteur du livre Charh al-Ghâya. Il l’a exprimé en ces termes : Un fidèle qui est réveillé doit informer celui qui dort que l’heure de la prière est arrivée si le temps imparti pour la faire est court. Le sens apparent du texte de l’auteur laisse entendre qu’on doit le faire même s’il s’est endormi avant l’entrée de l’heure. Il est d’ailleurs parfaitement approprié de le faire s’il présume qu’il se lèvera pour prier. Mais s’il pense que cela ne sera pas utile de le réveiller alors il vaut mieux le laisser. Cet avis repose sur le fait que la prescription du bien n’est requise uniquement si on présume que la personne va se conformer à la prescription. C’est d’ailleurs l’avis de certains de ces savants. Mais l’avis prépondérant selon l’école hanbalite est que réveiller un fidèle pour la prière est obligatoire qu’on pense qu’il se réveillera ou non. Et ce, en raison du verset : Prescris le bien. (Coran 31/17). Fin de citation.
Il ne fait aucun doute que le plus prudent est de le réveiller comme cela est l’avis de référence de l’école hanbalite. Agir ainsi nous donne la certitude de se disculper de toute responsabilité et de ne pas être concerné par la divergence sur cette question.
Et Allah sait mieux.