Parler de ses problèmes intimes
Fatwa No: 447376

Question

Salam'aleykoum
Doit-on ou peut-on une fois mariés, parler de problèmes intimes que nous avons ? Par exemple un problème de taille d'engin ou de rapidité de jouissance.
Barakallahoufikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les hadiths authentiques rapportent l’interdiction de divulguer les secrets portant sur les rapports intimes. A cet égard, Abû Sa’îd al-Khoudri a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Parmi les pires des gens, au Jour de la résurrection, celui qui se confie à son épouse, tout comme elle se confie à lui, puis qui va répandre ses secrets . (Rapporté par Mouslim). Asma Bint Yazîd rapporte : J’étais auprès du Messager d’Allah (), alors que les hommes et les femmes étaient assis, et il dit : Il se peut qu’il y ait des hommes qui répandent ce qu’ils font avec leurs épouses et des femmes qui parlent de ce qu’elles font avec leurs époux . Asma dit : tout le monde se tu, je dis alors : Oui, Messager d’Allah ils et elles le font. Le Prophète () dit : Ne le faites pas, car cela est semblable à un diable qui rencontre une diablesse sur la route et qu’ils ont une relation sexuelle tandis que les gens les regardent. (Ahmad)
Si toutefois il y’a un besoin d’en mentionner une partie pour connaître son statut religieux ou dans le cadre d’un conseil ou pour écarter un malentendu entre époux ou pour d’autres raisons, il n’y a aucun inconvénient à le faire sans dépasser les limites de ce qui est nécessaire. En effet, Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté dans l'histoire de la femme qui est venue se plaindre de son mari auprès du Prophète () : Son appareil (sexuel) n’est pas plus efficace pour moi que ceci (et elle montra les franges de son vêtement).
Ibn Al-Moulqin a dit dans son livre Al-Tawdhîh : Ce hadith prouve qu’il est permis aux femmes d'exiger de leur mari devant l'imam de les satisfaire sexuellement, mais si elles peuvent le dire à travers l’usage de la périphrase, c’est mieux que d’utiliser un style direct.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation