Vinaigre de riz
Fatwa No: 447388

Question

Salamoalikoum wa rahmatullah
Je travail dans un usine agroalimentaire. Dans l'atelier ''riz'', une pompe injecte du vinaigre de riz dans le riz afin de le mélanger. Est-ce que mon travail est illicite ? Si non, dois- je le quitter à tout prix ? baraka Allahou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soit Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
A la base le vinaigre est licite s'il est tiré d'une matière licite comme les pommes et autres.
Le vinaigre produit à partir de la transformation du vin ou de l’alcool -une transformation qui élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant de ce dernier- est, selon l’unanimité des oulémas, permis si le vin s’est transformé naturellement (sans intervention humaine). Si la transformation est artificielle (c’est-à-dire qu’elle a été provoquée par un traitement ou une intervention extérieure) les oulémas ont divergé à son sujet. Mais selon l’avis le mieux argumenté il est illicite d’en faire usage.
Quant au vinaigre pur mélangé avec du vin énivrant il est illicite, à moins que le vin n'ait été complètement transformée au point de perdre son caractère énivrant avant de le mélanger avec du vinaigre. Si tel est le cas ce mélange est licite.
De cette brève introduction nous pouvons tirer la conclusion suivante :
Si le vinaigre utilisé est permis, le travail dans cette usine ne pose aucun problème. Mais si le vinaigre utilisé est interdit, il n'est pas permis d’exercer un travail quelconque en rapport avec le riz injecté avec du vinaigre interdit. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes Å“uvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !  (Coran 5/2)
Et Allah sait mieux

Fatwas en relation