Doute sur un acte de magie et piété filiale Fatwa No: 447625
- Fatwa Date:21-9-2021
Salam alykoum
j'ai une question très grave, j'ai une mère qui me fait des choses pas correctes, j'ai trouvé des poils plusieurs fois dans la nourriture, j'ai vomis à plusieurs reprise. Pourtant elle prie. Aidez- moi par la grâce d'Allah, je sais que c'est une épreuve pour moi mais c'est dur à supporter.Baraka Allahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La piété filiale occupe une place cruciale dans la religion islamique. Allah, exalté soit-Il, Nous a enjoint de la bonté envers les père et mère et surtout la mère. Il dit : Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination
Le Prophète () a accordé à la mère trois quart de la piété filiale et un seul quart pour le père.
La piété filiale envers votre mère consiste aussi à ne penser que du bien d’elle et d’avoir toujours le bon soupçon à son égard en s’éloignant des doutes, de la méfiance et des mises en garde injustifiés. Allah, exalté soit-Il, nous révéla dans Son Livre : Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. (Coran 49/12)
La présence répétée des cheveux dans la nourriture préparée par votre mère n’implique pas automatiquement qu’il s’agit de sorcellerie de sa part, ni qu'elle pratique la magie. S'il est prouvé sans l’ombre d’aucun doute que ces cheveux proviennent d’elle et que cela a un rapport avec la magie, alors votre devoir est d’invoquer beaucoup et avec insistance Allah de la guider vers le droit chemin. Vous devez aussi lui prodiguer avec tendresse de bons conseils en employant les meilleures méthodes et les voies idéales et lui rappelez que l'un des fruits les plus importants de la prière est qu’elle empêche le musulman de commettre les péchés et les perversités. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. (Coran 29/45). Vous devez également la mettre en garde contre la pratique de la magie et lui expliquer qu’elle conduit au Kufr (mécréance). Il se peut qu’Allah par vos efforts et vos invocations la guide vers le droit chemin. Si tel est le cas, alors gloire à Allah. Si vos efforts dans ce domaine n’aboutissent pas alors soyez patiente avec elle et continuez à invoquer Allah pour elle. Et si vous pouvez demander l'aide de ceux que vous espérez qu’elle écoutera les bons conseils qu’ils vont lui donner parmi les gens vertueux, alors faites-le.
Et Allah sait mieux