Faire des analyses médicales et la confiance en Allah
Fatwa No: 447751

Question

Assalaamu Alaykum
J'ai une question qui concerne les invocation, je fait beaucoup d'invocations pour demander des choses à Allah que ce soit des choses assez importantes et des fois pas très importantes et la plupart du temps et bien j'obtiens ce que j'ai demandé dans cette invocation Alhamdulillah et j'ai cru comprendre que pour que notre invocation ce "réalise" il faut être persuadé que ça va être le cas Insha'Allah. Maintenant j'ai fait une invocation pour ne pas tomber malade et je ne suis pas tombé malade même quand j'avais des symptômes de la maladie en question cela ne me stressait pas, on va dire car je faisais confiance à Allah et me disais que ce n'était rien de grave (et effectivement ce n'était pas grave) et que même si j'étais malade au final c'était mon destin tout simplement maintenant voilà ma question (désolée si tout est un peu confus) : je ressens à nouveau des symptômes je veux savoir si le fait d'aller faire un test pour savoir si oui où non j'ai cette maladie fait que je ne crois pas que mon invocation va être "réalisée" si le fait que je fasse un test veut dire que j'ai quand même un doute donc que ce nest pas une invocation sincère ? Voilà j'espère vraiment que vous m'avez comprise parce que je pense pas avoir été très claire. Merci de votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Faire des analyses médicales ou se soigner d’une maladie n’exclut pas la confiance en Allah, exalté soit-Il. Car le Prophète () se faisait soigner et avait recommandé aux membres de sa communauté de se soigner. Pourtant il était le plus illustre de ceux qui se confient à Allah. S’en remettre à Allah, exalté soit-Il, en abandonnant la prudence, sans accomplir sa responsabilité, sans s’attacher aux raisons, n’est point compatible avec l’esprit de l’Islam.
Reste à savoir que l’exaucement d’une invocation ne signifie pas nécessairement que la chose objet de l’invocation se réalise. Car l’exaucement peut prendre des formes variées. Parfois, la chose sollicitée se réalise immédiatement. D’autres fois, elle tarde à se réaliser pour une sage raison. D’autres fois, l’invocateur reçoit une chose meilleure que ce qu’il a demandé. D’autres fois encore, Allah réserve l’exaucement de l’invocation pour la vie future dans laquelle l’invocateur en éprouvera le plus grand besoin. Soyez donc assuré qu’Allah exaucera vos invocations, et il n'y a rien de mal à ce que vous effectuiez les examens requis. Puisse Allah vous guérir de toutes les maladies et vous accorder le succès dans toutes vos démarches vertueuses.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation