Etudes et mixité relative
Fatwa No: 447892

Question

Salam Aleykoum,Je voulais savoir svp quand la mixité est-elle permise ? Pour mon cas je suis étudiant et j’ai des camarades de classe garçons et filles et parfois il arrive qu’une ou des filles me parlent pour des questions ( les devoirs etc ) et cela ce fait en classe ou dans la recréation et aussi dans les réseaux sociaux cela arrivent qu’une ou plusieurs filles me parlent et je répond donc à la question ( sur les devoirs à faire par exemple ou autres ). Donc j’aimerais savoir si c’est un péché ou pas. Est est ce que dans ce cas la mixité est autorisée ou non. Et si oui même dans ce cas y a t il un moyen de s’écarter de la mixité sachant que c’est compliqué dans les lycées. J’espère une réponse claire. BarakAllah oufikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La réunion des hommes et des femmes en un seul lieu est interdite dans le cas où les règles de la charia en matière de tenue vestimentaire, d'attitude et de comportement ne sont pas respectées comme les règles interdisant l’isolement (la présence d’un homme et une femme qui lui est étrangère dans un endroit à l’abri des regards), le contact physique, l’exhibition (c’est-à-dire, le fait de dévoiler du corps ce que la charia a ordonné de couvrir) et ne pas s’abstenir des paroles ou des gestes qui mènent à l'indécence, à la convoitise ou l'infamie. Si les hommes et les femmes se tiennent à ces règles, la mixité est permise en cas de besoin.
Les conversations et les correspondances entre jeunes hommes et jeunes filles ne sont permises qu’en cas de nécessité et en l’absence de facteurs susceptibles de conduire aux turpitudes et aux péchés. Si le besoin se présente et que les personnes impliquées sont à l’abri de la tentation il n’y a pas d’inconvénient à se parler directement ou à entrer dans des discussions via WhatsApp ou une autre application.
Il est mentionné dans l’Encyclopédie koweitienne de fiqh ce qui suit : La mixité entre les hommes et les femmes est autorisée ou interdite selon qu’elle respecte ou non les règles de la charia islamique. Ainsi la mixité est interdite si elle implique :
a) Le tête-à-tête entre hommes et femmes non Mahram et l’échange entre eux des regards concupiscents.
b)  L’exhibition, le dévergondage et l’impudeur.
c)  Les futilités, les jeux et les contacts physiques. C’est d’ailleurs ce qui arrive souvent dans les regroupements mixtes lors des célébrations des mariages, des anniversaires et des fêtes.
Il est mentionné plus loin dans la même encyclopédie : Les juristes sont d'avis qu'il n'est pas permis de parler avec une jeune femme étrangère sans besoin, à cause de tentation et de provocation du plaisir charnel qui peuvent en découler. Si les personnes impliquées sont à l’abri de toute tentation les discussions sont permises en cas de besoin.
Dans le cas où il y' a un doute sur le besoin ou sur la possibilité de tomber dans la tentation, nous vous conseillons de vous en abstenir en privilégiant le salut, car le salut n'a pas de prix.

Et Allah sait mieux
 

Fatwas en relation