Réponse à l'allegation selon laquelle l'Islam n'est qu'un ensemble de théories et de découvertes
Fatwa No: 447898

Question

Bonjour, j'espère que vous allez bien donc pour commencer j'ai une amie qui s'intéresse à l'islam mais elle a un peu de mal avec certaines elle m'a posé une question à laquelle j'ai pas su répondre et j'ai pas trouvé la réponse non plus. Sa question était : " Est-ce que l'islam n'était pas que des théories ou même des découvertes vu que les arabes était bien avancé dans plusieurs domaines et qu'en fin de compte c'était que des découvertes en disant que c'était des révélations de Dieu ? S'il vous plaît j'ai besoin d'aide parce que je ne sais vraiment pas comment répondre à une question pareil. Merci d'avance allah yjazikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’Islam est la religion qu’Allah, exalté soit-Il, a révélé à Son Messager Mohammed (), mieux encore, elle est la religion révélée à tous les prophètes et messagers qui l’ont précédé. Allah, exalté soit-Il, dit : Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion ; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. (Coran 42/13).

Dire que l’Islam est un ensemble de théories ou même de découvertes faites par les Arabes est une absurdité et un énorme mensonge que dément la réalité des arabes eux-mêmes. En effet, le Prophète des arabes, Mohammed (), était illettré et ne savait ni lire ni écrire et Allah, exalté soit-Il, l’a envoyé aux Arabes qui étaient, à leur tour, des gens illettrés qui ne savaient ni lire ni écrire, adoraient des idoles, mangeaient des charognes, buvaient l’alcool sans modération, ne connaissaient aucun développement et n’étaient ni des théoriciens et encore moins des passionnés de sciences. Chez les arabes avant l'Islam, la Jahiliya (l’ignorance) était l’état d'esprit et le caractère dominant au point que cette époque fut appelée par ‘l’ère de l'ignorance’ (Al-Jahiliya). Quand Allah a envoyé Son Messager, Mohammed (), aux arabes, certains d'entre eux ont cru en lui et d'autres l'ont démenti.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation