Utilisation culinaire de la crème de tarte qui est un dérivé d'alcool Fatwa No: 448441
- Fatwa Date:12-10-2021
Assalam alaykoum,
Ma question est : est-il licite d'utiliser la crème de tarte (bitartrate de potassium) dans la nourritture, vu qu'il s'agit d'un sous-produit de la production de vin ? Veuillez prendre note que cet ingrédient est un sous-produit de la production du vin, et non du vin qui s'est transformé en quelque chose d'autre.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La règle de base concernant les aliments est leur licéité jusqu’à preuve du contraire, et il n’est pas permis d’interdire un aliment sur la base d’un simple doute.
Concernant la crème de tarte, si lorsqu’elle est dissoute elle n'est pas enivrante, alors elle est pure et il n'y a rien de mal à la consommer. Si une fois dissoute elle devient enivrante, alors elle est impure et sa consommation est interdite.
L’impureté et la prohibition tout comme la pureté et la licéité de la crème de tarte dépendent de la présence ou non du caractère corrupteur, c’est-à -dire enivrant.
Il est mentionné dans le livre Lawami’ al-Dourar : L’alcool qui se transforme ou qui est transformé en une substance solide devient pure si celle-ci perd son caractère corrupteur. Elle ne devient pure que si une fois liquéfiée après sa solidification, elle ne redevient pas enivrante.
Il est également permis de vendre de l’alcool solidifié utilisée souvent par les peintres, comme il est permis d’utiliser et de vendre de l’alcool transformé en vinaigre dont la transformation est spontanée ou provoquée par un agent extérieur comme l’ajout de sel, de pain, d’oignons, etc.
En effet, la transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à -dire enivrant, de l’alcool, et appuie son caractère bénéfique. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes. Fin de citation
Et Allah sait mieux