Explication du hadith : « Allah vous a prescrit des obligations, ne les négligez pas»
Fatwa No: 44884

Question

Quelle est l’explication du hadith du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) :
Allah vous a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il vous a tracé des limites, ne les transgressez pas. Il S'est tu enfin sur certaines choses par miséricorde pour vous et non par oubli. Ne posez pas de questions à leur sujet ?
Que veut dire le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) par les choses au sujet desquelles il ne faut pas poser de questions?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

D’après Ibn Tha’laba, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

Allah vous a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il vous a tracé des limites, ne les transgressez pas. Il vous a interdit certaines choses, n'enfreignez pas Ses interdits. Il S'est tu enfin sur certaines choses par miséricorde pour vous et non par oubli. Ne posez pas de questions à leur sujet (Al-Tabarâni, al-Dâraqutni et d’autres)

 

Les obligations sont les prescriptions religieuses, elles ne doivent donc pas être négligées.

 

- Le sens de : Il vous a interdit certaines choses, ne les enfreignez pas est clair.

 

- Les limites dans : Il vous a tracé des limites , d’après al-Hâfidh ibn Radjab, incluent les actes obligatoires, recommandés ou licites. Ne les transgressez pas signifie : ne dépassez pas les limites imposées par la Charia pour tomber ainsi dans l’illicite.

 

- Il S'est tu enfin sur certaines choses évoque des choses au sujet desquelles la Charia n’a émis aucune disposition. Al-Hâfidh ibn Radjab a dit concernant la parole :  â€˜Ne posez pas de questions à leur sujet’, il est possible que l’interdiction en question n’était en vigueur qu’à  l’époque du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans la mesure où multiplier les questions à propos de sujets qui n’avaient pas été traités pouvait, à son époque, être la cause de la révélation d’une obligation ou d’une interdiction limitant ainsi la marge de manÅ“uvres pour les personnes religieusement responsables.

Il est également possible que cette interdiction soit générale car multiplier les questions concernant un sujet qui n’a pas été mentionné ni parmi les obligations ni parmi les interdictions pourraient occasionner la prononciation d’un verdict impliquant une obligation ou une interdiction, du fait de la ressemblance à certaines obligations ou interdictions qui pourrait être constatée. Il est donc préférable de se mettre à l’abri de toute adversité, et délaisser les questions à ce propos est un bien.

La vérité c’est que la recherche concernant une question n’ayant pas été mentionné par la Charia dans un texte général ou spécifique se divise en deux catégories :

 

Le premier genre de recherche consiste à déduire des dispositions religieuses en réfléchissant sur la signification, la substance et les analogies correctes qui sont contenues dans les textes authentiques, ce qui ne pose aucun problème.

 

Le deuxième genre consiste à avoir le souci exagéré des détails concernant les nuances invraisemblables entre deux questions, ce qui amène à différencier deux questions semblables juste en se basant sur une nuance n’ayant aucune incidence dans la Charia. Ce type de recherches est quant à lui blâmable.

 

Cette interdiction concerne également les questions liées au domaine de l’invisible, il n’est donc pas permis de creuser le sujet dès lors que la Charia a prescrit d’avoir foi en telle chose sans décrire l’essence de celle-ci. 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation