Délaisser une personne par crainte de causer un préjudice à sa religion ou à sa vie courante Fatwa No: 451054
- Fatwa Date:7-4-2022
Salam. Je voulais savoir comment rompre les liens avec un autre musulman avec qui on n’a pas de liens de sang. Est-il permis de couper les liens avec lui, si l’on pense qu’il peut avoir un impact négatif sur soi, d’une manière ou d’une autre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed (Salla Allah wa Alayhi wa Sallam), ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le principe de base de la Charia est qu’il n’est pas permis de délaisser un musulman plus de trois jours.
Anas ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui, a narré que le Prophète () a dit : Ô musulmans ! Ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas et ne faites pas montre d’hostilité les uns envers les autres (en vous tournant mutuellement le dos), mais soyez plutôt des frères (en tant que) serviteurs d’Allah. Un musulman n’est pas autorisé à délaisser son frère (musulman) plus de trois jours. (Mouslim)
Selon l’opinion de la majorité des oulémas, il n’est pas considéré comme avoir délaissé une personne lorsqu’on ne fait que la saluer ou lui rendre son salut.
Ibn Hajar a dit, dans Fat'h Al-Bâri :
La plupart des oulémas ont dit que l’état de délaissement n’a pas lieu lorsqu’on ne fait que saluer (une personne) ou retourner sa salutation. [Fin de la citation]
Cependant, si [même] cela peut vous causer un préjudice, en ce qui a trait à votre religion ou à votre vie courante, et qu’il ne peut être empêché qu’en coupant complètement tout lien avec une personne spécifique, il vous est alors permis de le faire pour une période de plus de trois jours. Vous n’encourez aucun péché dans ce cas.
Ibn Abd al-Barr a dit, dans At-Tamhîd :
Les oulémas ont convenu unanimement qu’il n’est pas permis à un musulman de délaisser son coreligionnaire plus de trois jours, à moins qu’il ne craigne, en lui parlant et en gardant des liens avec lui, de subvertir sa religion ou de causer un préjudice à sa religion ou aux affaires de sa vie courante. Si tel est le cas, la concession de le délaisser et de rester loin de lui est permise. En effet, couper complètement des liens vaut mieux que d’entretenir des relations néfastes (avec autrui). [Fin de la citation]
Et Allah sait mieux.