Comment se repentir des péchés qu’on a oublié ou qu’on ne connait pas Fatwa No: 451372
- Fatwa Date:30-1-2022
Si une personne a fait quelque chose et ne sait pas si c’est un péché ou non, ou qu’elle a commis un péché mais ne savait pas que c’était un péché ou qu’elle l’ait oublié. Doit-elle demander pardon à Allah ou toujours s’en repentir c’est-à -dire renouveler son repentir ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le musulman devrait apprendre les préceptes de sa religion qui lui sont utiles de façon à pouvoir distinguer le licite de l’illicite et faire la différence entre ce qui est un péché et ce qui ne l’est pas de façon à ne pas se retrouver sous la colère divine sans le savoir.
Il devrait prendre l’engagement envers lui-même de faire son propre examen de conscience afin de ne laisser aucun acte au sujet duquel il doit se repentir sans le faire.
Les péchés que le fidèle a commis et qu’il ignore – et ils sont nombreux – ou ceux qu’il a oubliés, seul un repentir global de tous les péchés pourra lui être utile comme le disent les savants. Ce qui signifie qu’il doit se repentir des péchés qu’il sait qu’il a commis et de ceux qu’il ignore. Il doit être résolu à se conformer aux préceptes de la religion pour le reste de sa vie, s’y attacher fermement, en obéissant à Allah et délaissant tous les péchés.
Ibn Al-Qayyim a d’ailleurs attiré l’attention sur ce point dans son explication du livre Manâzil Al-Sâ’irîn dans les termes suivants : Et une fois qu’il s’est repenti de son péché, il devra alors faire une autre repentance : il devra se repentir d’avoir ajourné son repentir. Il est rare que cela passe par l’esprit d’un repentant. Il pense plutôt qu’une fois s’être repenti, il ne lui reste plus rien d’autre à faire alors qu’il lui reste aussi à se repentir pour avoir tardé à se repentir. Or, on ne pourra trouver le salut à cette situation qu’en effectuant un repentir global. Un repentir qui concerne les péchés qu’il sait avoir commis et ceux qu’il ignore. Ceux qu’il ignore sont encore plus nombreux que ceux dont il a connaissance. Le fait qu’il ignore que ce qu’il a commis était un péché – alors qu’il avait la possibilité d’en prendre connaissance – ne lui sera d’aucune utilité, on lui en tiendra malgré tout rigueur. En effet, il a commis un péché pour ne pas avoir pris connaissance du statut de son acte et ne pas avoir œuvré en conséquence. Son péché est donc encore plus grave. Dans le Sahih de Ibn Hibbân, le Prophète, , a dit : Dans cette communauté, le polythéisme est encore plus subtil que les pas d’une fourmi. Abu Bakr dit : comment pourrons-nous nous en débarrasser ô messager d’Allah ? Il dit : Dites : Ô Allah, je me réfugie auprès de toi de te donner un associé en le sachant et implore ton pardon pour ce que je ne sais pas.
C’est donc une demande de pardon pour les choses qu’Allah sait qu’ils sont des péchés et que le fidèle ignore.
Et dans le Sahîh on trouve ce hadith où le Prophète, , a dit : Ô Allah ! Puisses-Tu me pardonner mes péchés, mon ignorance, mes transgressions, ainsi que ce que Tu connais mieux que moi. Ô Allah ! Puisses-Tu me pardonner mes péchés commis sérieusement ou en plaisantant, involontairement ou délibérément, car tout cela existe en moi. Ô Allah ! Puisses-Tu me pardonner mes péchés antérieurs comme ceux à venir, ceux commis secrètement comme ceux commis ouvertement, et ceux que Tu connais mieux que moi. Tu es mon Dieu, il n’y a d’autre Dieu endroit d’être adoré que Toi. .
Et dans un autre hadith : Ô Allah ! Puisses-Tu me pardonner tous mes péchés, les plus subtils et les plus évidents, ceux commis involontairement ou délibérément, mes péchés antérieurs comme ceux à venir, ceux commis secrètement comme ceux commis ouvertement, les premiers et les derniers.
La portée générale de ces invocations et le fait qu’elles englobent tous les péchés permet au fidèle de se repentir des péchés qu’il sait avoir commis et de ceux qu’il ignore. Fin de citation.
Vous devez donc renouveler votre repentir en permanence et ne jamais délaisser la demande de pardon et le repentir dans cet objectif. Et il y a dans cela un très grand bien.
Et Allah sait mieux.