Toucher un exemplaire du Coran sans faire ses ablutions, chez les jurisconsultes Salafis Fatwa No: 45150
- Fatwa Date:9-3-2014
Est-il vrai que les oulémas du Salaf (pieux prédécesseurs) ont permis à celui qui n'a pas fait ses ablutions de toucher un exemplaire du Coran ? Quel est leur argument en la matière?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les preuves issues du Coran et de la Sunna, ainsi que les opinions authentiques des Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, indiquent qu'il est interdit à une personne en état d'impureté mineure de toucher un exemplaire du Coran. Telle est également l'opinion de la majorité des pieux prédécesseurs comme, entre autre, les quatre Imams. Un grand nombre d'oulémas vérificateurs ont soutenu cette opinion. L'Imam Ibn `Abdil-Barr a dit : Les jurisconsultes de Médine, d'Iraq et du Levant sont d'accord sur le fait que seule une personne qui a fait ses ablutions peut toucher un exemplaire du Coran .
Cette opinion est également celle de Mâlik, d'Abou Hanîfa, d'al-Châfi`i, d'al-Thawri, d'al-Awzâ`i, d'Ahmed ibn Hanbal, d'Ishâq ibn Râhawayh, d'Abou Thawr et d'Abou `Obayd qui furent les imams dans la jurisprudence et les science du hadith à leur époque.
Etant donné ce qui précède, nous ne voyons pas comment on peut dire que les oulémas du Salaf permettent à celui qui n'a pas fait ses ablutions de toucher un exemplaire du Coran? Désigne-t-on par (Salaf) d'autres oulémas que les adeptes des pieux prédécesseurs ? Si Mâlik, Abou Hanîfa, al-Châfi`i, al-Thawri, al-Awzâ`i, Ahmed ibn Hanbal, Ishâq ibn Râhawayh et Abou Thawr ne sont pas des Salafs, qui sont donc les Salafs?
Notons que certains oulémas parmi les pieux prédécesseurs et ceux qui les ont suivis ont permis à la personne en état d'impureté mineure de toucher un exemplaire du Coran. Toutefois, ceux-ci, même s'il existe parmi eux des oulémas du Salaf, ne constituent qu'une minorité.
Et Allah sait mieux.