La pression des enfants sur leur père pour qu’il divorce sa deuxième épouse
Fatwa No: 452323

Question

Zayd avait une épouse qui s’appelait Fatima et ils avaient des enfants. A l’âge de 50 ans, Zayd s’est marié en secret avec une femme divorcée qui s’appelait Aisha. Elle avait des enfants de son mari qui s’appelait Khaled. Plusieurs mois après son mariage, Fatima et ses enfants ont appris que Zayd s’était marié et étaient en colère. Elle refusait ce mariage et ses enfants ont commencé à faire pression sur leur père jusqu’à ce qu’il divorce Aisha une première fois. Tout de suite après, durant la même période de pureté de Aisha, Zayd a eu des rapports sexuels avec elle.
Le lendemain, et sous la pression des enfants, Zayd a prononcé avec répugnance le divorce une deuxième et une troisième fois. Zayd veut maintenant reprendre son épouse et annuler les divorces qu’il a prononcés. A-t-il une possibilité de le faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Si les évènements mentionnés dans la question se sont réellement déroulés comme tels alors le conseil que nous vous adressons est que le premier concerné parle de vive voix à un savant de confiance là où il vit. Ou alors, qu’il consulte un organisme spécialisé qui a en charge de régler les affaires des musulmans. Qu’il s’agisse d’un comité, d’un centre islamique. Votre question comporte certaines expressions floues qui nécessitent d’être développées.
De façon générale, nous pouvons dire : le premier divorce est effectif même s’il l’a eu des rapports durant sa période de viduité. Selon certains savants, avoir des rapports avec la femme qu’on vient de divorcer durant sa période de viduité valide son retour sous sa tutelle maritale. Et ce, même si l’époux n’avait pas l’intention de la reprendre pour épouse.
Le divorce qu’il a prononcé durant la période de pureté durant laquelle il a eu des rapports avec elle est considéré comme un divorce hérétique. Il est effectif selon l’avis de la plupart des savants. Et c’est cet avis que nous considérons comme prépondérant et en fonction de celui-ci que nous délivrons des fatwas.
Si les deux derniers divorces ont été prononcés au même moment alors ils sont considérés comme deux divorces distincts selon l’avis de la majorité des savants. Et ce, sauf si le deuxième n’avait pour objectif que de confirmer le premier, dans ce cas un seul divorce est effectif. Ibn Taymiyya considère pour sa part que, dans ces deux cas, un seul divorce est effectif.
Nous insistons sur le premier point évoqué concernant l’importance de contacter un savant et de lui exposer la situation de vive voix, ou de revenir à un organisme ou un centre islamique.
Nous attirons l’attention sur le fait que les enfants n’ont pas le droit de faire pression sur leur père pour qu’il divorce sa deuxième épouse. S’ils le font, ils auront mal agi. Ils peuvent même faire preuve de manquement de piété filiale s’ils nuisent à leur père de façon conséquente.
 

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation