Le prophète Dâwûd et le Zabûr (les psaumes) Fatwa No: 452440
- Fatwa Date:24-1-2022
Assalam alaykoum,Je voudrais connaitre l'histoire du prophète Dâwûd et les psaumes dans le Coran, et notamment ce qui s'agit de la beauté de sa voix.Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Dâwûd ou David, paix et bénédictions sur lui, est l’un des prophètes et messagers d’Allah. Allah, exalté soit-Il, lui a révélé le Zabûr, le Livre des Psaumes et a fait son éloge dans plusieurs versets du Coran :
Et Dâwûd tua Goliath ; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes. (Coran 2/251)
Nous donnâmes la science à David et à Salomon, qui dirent alors : "Louange à Allah Qui nous a privilégiés par rapport à bon nombre de Ses serviteurs croyants. (Coran 27/15)
Endure ce qu’ils disent ; et rappelle-toi Dâwûd, Notre serviteur, doué de force [dans l’adoration] et plein de repentir [à Allah]. (Coran 38/17)
Et Dâwûd réalisa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve, il demanda pardon à Son Seigneur, tomba prosterné et se repentit. Nous lui pardonnâmes cela. Et il aura une place proche de Nous et un beau refuge. "Ô Dâwûd, Nous avons fait de toi un lieutenant sur terre ; juge donc selon l'équité parmi les gens, et ne suis les passions, car elles t'égareraient du chemin d'Allah." Ceux qui s'égarent du chemin d'Allah auront un dur châtiment, parce qu'ils auront oublié le Jour des Comptes" (Coran 38/25-26)
Le Coran mentionne le Zabûr, le Livre des Psaumes qui est l'un des livres qui ont été révélés par Allah avant le Coran, dans quatre versets différends :
S’ils te (Muḥammad) traitent de menteur, des prophètes avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, le Zabûr et le Livre lumineux. (Coran 3/184)
Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabûr à Dâwûd. (Coran 4/163)
Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à Dâwûd nous avons donné le Zabûr. (Coran 17/55)
Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons (vertueux) serviteurs. (Coran 21/105)
Le Coran ne mentionne pas la belle voix du prophète Dâwûd (David), . En revanche, cela est mentionné dans la Sunna :
Abû Mousâ, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Messager d’Allah () lui a dit : Tu as été doté d’une voix aussi belle que celle du prophète Dâwûd. (Boukhari et Mouslim).
Dans ce hadith, c’est le terme arabe "mizmâr", qui en arabe signifie une flûte, qui a été employé pour désigner la belle voix de Dâwûd. Ce faisant, cette comparaison ne signifie pas que Dâwûd jouait de la flûte. Dans son livre Tarh al-Tathrîb, Al-‘Irâqî dit : La signification du terme arabe "mizmâr" employé dans hadith a pour objectif de désigner la belle voix du prophète Dâwûd, . Ce terme désigne initialement la flûte, l’instrument à vent. La beauté de la voix de Dâwûd est comparée au son de la flûte car il avait la plus belle voix qui soit. Fin de citation.
Ce qui est mentionné dans le Coran, c’est que les montagnes et les oiseaux glorifient Allah avec Dâwûd, . Allah dit :
A Dâwûd, Nous avons soumis les montagnes et les oiseaux qui Nous glorifiaient en même temps que Lui. (Coran 21 /79).
Nous avons comblé Dâwûd de Nos faveurs. Nous avons dicté aux montagnes et aux oiseaux de glorifier Allah en répétant ses formules. Et nous avons rendu le fer malléable entre ses mains. (Coran 34/10).
Dans son exégèse, Ibn Kathîr dit : Ceci en raison de la beauté de sa voix en récitant le livre qui lui a été révélé, les Psaumes. Quand il le psalmodiait, les oiseaux s’arrêtaient et répétaient ce qu’il disait, de même que les montagnes. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.