Où puiser sa science dans ces temps troublés ?
Fatwa No: 452515

Question

Assalam Aleykoum,
J'ai des waswas, et j'essaye de m'accrocher ferment à la religion, j'ai étudié chez moi des livres tel que Sahih muslim, Boukhari, j'étudie le Coran... Pouvez-vous m'indiquer des livres ou je pourrais approfondir mon savoir et rester près de Dieu sachant que j'ai étudié la langue arabe et l’Islam depuis mes 7 ans.
Pouvez vous me donner des livres sur le fiqh et la Charia que je pourrais étudier ?
- Est-ce que l'argent qu'on utilise pour acheter des livres pour s'instruire ont une valeur ? Si oui quelle est-elle ? Est-ce que celle-ci dépasse celle dépensée pour une science mondaine comme la médecine ?
Nous vivons dans une période de fitna et certes la fin est proche, le Prophète a dit que parmi les signes de la fin des temps il y a la disparition des savants. Et certes nous voyons de nos yeux la diminution des savants et nous voyons le nombre de ceux qui égarent augmenter. Comment savoir qui est l'égareur du juste ? Quel Cheikh suivre aujourd'hui ? Comment rester juste dans notre jugement ? Comment m'approcher de Dieu si je ne suis pas sûr de la véracité des paroles que j'entends ?
- Est-ce que dans cette situation l'intention suffit ? (L'intention de vouloir apprendre en sachant qu'il pourrait y avoir des failles dans mon apprentissage).
Les deux seuls moyens d'apprentissage que j'ai sont les livres et les video de Cheikhs tels que Omar Alkafi, Abdalaziz Alterifi, Khalid al-Rashid et Othman Alkhamis.
Barakallah ou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a aucun doute qu’apprendre la religion et lui accorder de l’importance fait partie des choses les plus importantes. Surtout en cette époque comme vous l’avez indiqué dans votre question. Vous serez certainement rétribué pour les efforts que vous avez fournis en achetant des livres qui vous permettent d’apprendre votre religion. Cette rétribution est sûrement plus complète que celle due à l’achat de livres de médecine ou autre savoir profane. En effet, le mérite d’un savoir est fonction de son objet.
Vous devriez écouter les savants qui sont reconnus pour leur attachement à la Sunna et y aspirer fortement. Ceux qui ne suivent pas leurs passions et ne font pas preuve de laxisme en délivrant des fatwas. En vous efforçant de chercher cette catégorie de savants, et ils sont nombreux par la grâce d’Allah, vous parviendrez à les connaitre. Votre responsabilité sera levée en vous conformant à leurs avis juridiques, en sollicitant d’eux des fatwas et en les écoutant.
Nous vous conseillons de consulter notre site dans la langue que vous maitrisez. De même que d’autres sites utiles comme le site islamqa.com. Vous devriez aussi accorder de l’importance au dogme afin de repousser vos pensées obsessionnelles. Corrigez vos croyances en lisant des livres simples comme ‘Aqîdat al-Mu’min - la croyance du musulman de Abû Bakr al-Jazâ’rî. Puis, le livre Silsilat al-‘Aqîdat Fî Daw al-Kitâb Wa al-Sunna – Série la foi islamique à la lumière du Coran et de la Sunna du docteur Omar al-Ashqar.
Pour ce qui est de la jurisprudence, nous vous conseillons le livre Al-Fiqh al-Muyassar Fî Daw al-Kitâb Wa al-Sunna. Prenez aussi connaissance des fatwas, des épîtres et des ouvrages du Cheikh Muhammad ibn Salih al-Uthaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui sont d’une grande utilité.
Une fois que vous aurez posé le pied sur le chemin du savoir, sollicité l’aide d’Allah et émis une intention sincère, Allah vous comblera en vous faisant connaitre la voie à suivre et chaque connaissance vous mènera à une autre. Mais pour cela, vous devez débuter avec sérieux et fournir des efforts. Sollicitez l’aide d’Allah, faites des efforts sur vous-même pour vous tenir fermement sur la voie droite en cette époque qui connait beaucoup de troubles. Vous le pourrez en accomplissant avec constance les actes obligatoires, en multipliant les actes surérogatoires, en fréquentant des gens vertueux et en évoquant Allah et en l’invoquant sans cesse.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation