Règles relatives à un engagement quotidien envers Allah sans l’honorer
Fatwa No: 452584

Question

J’ai pris l’engagement envers Allah de faire une chose chaque jour mais je ne m’y suis pas tenu. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Chère sœur, vous ne nous avez pas dit en quoi consistait votre engagement. S’agit-il d’un acte d’obéissance ou non ?
La fatwa que nous délivrons pour cette formule : Je prends l’engagement envers Allah de faire telle chose , est que cela peut être dans certains cas un serment et un vœu et dans d’autres cas cela peut correspondre uniquement à un serment. Si on prend l’engagement pour se rapprocher d’Allah et Lui obéir alors il s’agit à la fois d’un vœu et d’un serment. Mais s’il ne s’agit pas d’un acte d’adoration alors c’est un serment uniquement et non un vœu.
L’intérêt à établir une distinction entre les deux cas est le suivant : s’il s’agit d’un vœu qu’il est possible d’honorer alors il faut le faire et il n’est pas suffisant d’expier le serment. Mais s’il s’agit d’un serment alors on a le choix entre l’honorer – s’il ne s’agit pas d’un péché bien sûr – ou d’expier le serment.
En fonction de cela, regardez quel est l’engagement quotidien que vous avez pris envers Allah. Si c’est un acte d’obéissance alors c’est un vœu et il est obligatoire de l’honorer. Si vous ne l’avez pas fait certains jours, même si vous disposiez d’une excuse, alors vous devez compensez ce manquement en faisant ce pour quoi vous vous êtes engagés. Et vous n’avez rien de plus à faire. Mais si vous n’aviez pas d’excuse, alors vous devez, en plus de faire ce à quoi vous vous étiez engagés, expier votre serment une fois.
Par ailleurs, si l’objet de votre engagement ne consistait pas en un acte d’obéissance alors il s’agit d’un serment. Vous devez donc expier ce parjure une seule fois et vous n’aurez pas à faire plusieurs expiations même si vous avez manqué à votre serment plusieurs fois.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation