Que doit-on faire après la prière de consultation pour une demande en mariage
Fatwa No: 452587

Question

Je suis un jeune homme croyant. Je crains le châtiment d’Allah dans tous mes faits et gestes. Je prie énormément et il m’arrive souvent de veiller la nuit en prière et plus particulièrement je reste éveiller pour la prière du Fajr. J’implore le pardon d’Allah toutes les nuits. J’invoque Allah pour les affaires relatives à ma vie de façon générale. Je pense que je fais partie des croyants qui agissent ainsi.
J’ai connu une fille et j’ai parlé avec elle pour la connaitre davantage. Elle m’a beaucoup plu. Je voulais me présenter chez elle pour demander sa main en mariage puis j’ai su qu’elle avait un passé. Ceci dit, j’ai toujours un gros penchant pour elle. J’ai été très peiné de ce que j’ai entendu à son sujet. Je veux toujours la prendre pour épouse en raison de la vertu que j’ai pu observer chez elle et de sa religiosité. Pourtant, je reste confus entre refuser et accepter de me marier avec elle.
J’ai décidé de faire la prière de consultation et l’ai faite à plusieurs reprises. Chaque fois, je penchais plus pour accepter de me marier avec elle. Et la dernière fois que j’ai fait cette prière, j’ai fait un rêve qui m’annonçait mon mariage avec elle et qu’elle porterait un enfant de moi. Mais dans ce rêve il y avait un homme que je connais. C’est un jaloux. J’ai donc attendu un peu jusqu’à connaitre le sens de cette partie du rêve. Quelques jours après, j’ai décidé d’accepter de me marier avec elle mais cette décision n’a pas été couronnée de succès parce que j’en ai appris davantage sur son passé. J’ai donc fait marche arrière pour la deuxième fois. Mais cette fois-ci, c’était pour refuser. Seulement deux jours après, ou un seul, je réfléchissais à nouveau à cette question. Je n’ai pas arrêté d’y penser fortement. J’étais très triste pour ce qui s’est passé. De nouveau, je penchais pour elle avec une grande intensité. Je veux vraiment me présenter pour demander sa main en mariage tout en sachant que ce ne sera pas facile et que je rencontrerais de nombreux problèmes parce que certains membres de ma famille connaissent son passé et refusent que je me marie avec elle.
Ma question est la suivante : Est-ce que le résultat de la prière de consultation est que ce mariage est un mal pour moi ? Et aussi, si je poursuis mes démarches et me marie avec cette femme Allah peut-il m’épargner le mal de ce mariage ? Ou alors devrais-je y faire face comme Allah m’en a mis en garde ?
Ma troisième et dernière question concernant le rêve : Je la voyais assise dans ma chambre, dans notre maison, timide, portant un enfant. Ma mère venait m’annoncer mon mariage avec elle. Les autres demandes en mariage n’ont rien donné. Les choses se sont effectivement déroulées ainsi. Et à la fin je voyais cet homme jaloux et grincheux. Et elle se demandait ce qui se passait parce qu’elle ne comprenait rien.
Ce que j’ai vu s’apparente-t-il plus à un rêve ou à un cauchemar ? Sachant que ce que j’ai vu correspond à ce que j’avais vu quelques temps avant. L’explication de ce rêve est-il à prendre au premier degré, tel que je l’ai vu ? Ou a-t-il une autre explication ? Comment doit-on interpréter l’homme jaloux ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Nous vous alertons premièrement que ce qu’on appelle une relation amoureuse et qui consiste à ce que des jeunes garçons et des jeunes filles fassent connaissance - même dans l’objectif de se marier – est une porte ouverte sur la tentation et un chemin qui mène au mal et à la débauche. Nous avons déjà expliqué ceci dans de nombreuses fatwas.
Nous vous alertons également sur le fait qu’il ne convient pas que l’un des deux prétendants au mariage informe l’autre sur ce qu’il a pu faire dans le passé comme péchés. Il ne doit pas non plus l’interroger sur ces faits. Agir ainsi est contraire à la religion. L’attitude à observer est de dissimuler ses péchés et ne pas les divulguer à qui que ce soit quand ce n’est pas pour un intérêt certain. Aussi, on doit se baser sur la situation présente d’une personne pour la juger et non pas sur son passé.
Il vous est obligatoire de respecter les règles divines et couper toute relation avec cette fille. Si vous voulez vous marier avec elle et qu’elle s’est repentie de ses relations interdites alors il n’y a pas de mal à ce que vous la preniez pour épouse. Le repentir efface ce qui le précède et qui se repent de ses péchés et comme celui qui n’en a pas commis. On doit prendre en considération son état actuel. Or, vous avez dit qu’elle est vertueuse et respecte les préceptes religieux.
L’interprétation des rêves ne fait pas partie de notre spécialité. Aussi, votre rêve n’est pas forcément en lien avec la prière de consultation que vous avez faite.
L’avis le plus prépondérant selon nous est que celui qui accompli cette prière de consultation doit faire ce qui est l’objet de sa consultation après avoir fait la prière et ne pas s’en détourner sauf si Allah fait que quelque chose l’en empêche.
Dans le livre Mir’ât Al-Mafâtih Sharh Mishkât Al-Masâbîh, Al-MubârakFûrî a dit : Les savants ont divergé pour savoir ce que doit faire le fidèle une fois la prière de consultation accomplie. Certains ont dit : Il doit agir selon ce qui lui semble être le mieux et choisir de faire ou de délaisser ce pour quoi il a effectué la prière, même si son cœur n’est pas serein pour l’une ou l’autre des décisions. Ce qu’il fera, sera nécessairement un bien pour lui et lui sera utile. Allah ne lui permettra pas de faire autre que ce qui est un bien pour lui. La raison à ceci est que rien dans le hadith n’indique que son cœur doit pencher vers l’une ou l’autre des deux alternatives. De même que le hadith ne dit pas que le fidèle doive faire un rêve ou entendre une voix ou ressentir quelque chose. Il est d’ailleurs probable que le fidèle ne ressente rien même après avoir accompli la prière de consultation à plusieurs reprises. Ce qui renforce le fait que la décision ne dépend pas de la sérénité qu’on devrait ressentir. Fin de citation.
A partir de ce qui vient d’être dit, ce qui arrivera au fidèle, que son affaire soit facilitée, qu’il l’obtienne ou non, ce sera un bien pour lui.
Il vous est possible de consulter un savant pour tout autre chose qui vous pose problème de façon à lui donner davantage de détail et que lui vous demande aussi ce qu’il a besoin de savoir sans avoir besoin de recourir à des suppositions ou des éventualités qui ne correspondent à aucune réalité.
 

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation