Lier le divorce de son épouse à son retour à la maison mais celle-ci s’attarde
Fatwa No: 452593

Question

Nous vivons dans un pays étranger pour les études et le travail. Je suis marié à deux épouses et je passe trois nuits chez chacune d’elles alternativement.
Il y a quelques jours, mon épouse a été invitée par une de ses amies pour un repas. Je lui ai donné l’autorisation de s’y rendre. Lors de l’invitation, je me trouvais dans mon autre maison. Elle s’est donc rendue à cette invitation et le soir venu elle m’a envoyé un message en me blâmant de ne pas demander de ses nouvelles ou de prendre contact en disant qu’elle voulait divorcer et qu’elle allait sortir de la maison.
Deux jours après, je suis revenu à la maison à sept heures (l’heure à laquelle je rentre habituellement). Mais je ne l’ai pas trouvée. J’ai pensé qu’elle s’était attardée au laboratoire de l’université et j’ai essayé de la joindre mais elle ne répondait pas. Je lui ai envoyé un message par une application du téléphone et lui ai dit : Je t’ai appelée et tu n’as pas répondu. Elle a répondu en disant : Je ne suis ni au laboratoire ni à la maison. Je lui ai demandé où elle se trouvait mais elle ne me l’a pas dit. Par contre, elle m’a bien dit qu’elle quittait la maison et qu’elle ne reviendrait pas. Ou qu’elle reviendrait uniquement lorsque j’aurais quitté la maison. Je lui ai dit alors : Ne sois pas en retard au-delà de huit heures, je t’attends. Elle m’a encore dit qu’elle ne reviendrait qu’une fois que j’aurais quitté la maison. Je lui dis alors : Je t’attendrai jusqu’à ce que tu reviennes et ensuite, si tu veux que je sorte alors je sortirai de ma maison.
Je l’ai attendu jusqu’à huit heures et lui ai envoyé un message pour l’en informer. Ce à quoi elle me dit : N’attends pas je ne reviendrai pas. J’ai essayé plusieurs fois et à chaque fois elle répondait qu’elle ne reviendrait pas. Je lui dis alors : Si tu ne reviens pas maintenant alors tu es divorcée. Elle m’a répondu en disant : C’est une bonne chose que tu viens de faire. . Ce à quoi je dis : Je t’ai informée de ce qu’il en était, la décision te revient. Si tu reviens maintenant alors le divorce ne sera pas effectif. elle insistait à répondre : Je ne reviendrais que si tu sors de la maison. Je lui dis : La décision t’appartient. Elle dit : Je ne reviendrai pas. J’ai gardé le silence et attendu. Puis je lui ai dit : L’affaire est entre toi et ton Seigneur – je faisais référence au divorce lié à son attitude-.
Une heure après je lui envoyais ce message : Où es-tu ? Tu n’es pas revenue, dois-je avertir la famille ? Sa réponse : Préviens la famille, une fois que tu seras sorti, je monterai. J’ai donc su qu’elle était revenue et qu’elle se trouvait en bas de l’immeuble mais qu’elle n’était pas encore montée. Je suis sorti de l’appartement et lui ai dit : Je suis sorti. Elle est alors montée et entrée dans l’appartement. Elle m’a dit qu’elle était rentrée du laboratoire mais qu’elle était ensuite passé chez sa voisine et quand elle a lu mon message, elle était en train de boire le thé et qu’elle n’était pas sortie à ce moment. Elle a donc pris le temps de finir son thé puis elle est partie pour arriver en bas de l’immeuble dans lequel nous habitons. Elle m’a dit qu’elle avait l’intention de rester chez sa voisine jusqu’à ce que je sorte de la maison et c’est pour cela qu’elle est revenue. Elle m’a dit qu’elle resterait devant la porte de la maison ou en bas de l’immeuble jusqu’à ce que je sorte. Et entre les deux maisons il y a trente minutes environ.
Lorsque je lui ai écrit, j’étais dans un état de colère. Je voulais qu’elle rentre à la maison mais je me disais à ce moment que si elle n’accordait aucune considération à mes propos et que si cela lui importait peu qu’on reste ensemble alors le divorce serait effectif. Je pose donc la question : ce divorce est-il effectif ? Sachant que quand elle est revenue elle a su qu’elle avait ses règles.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez dit dans votre question que vous avez lié le divorce de votre épouse à son retour à la maison en disant via un message écrit sur une application : Si tu ne reviens pas maintenant tu es divorcée. Et vous aviez effectivement l’intention en écrivant ce message que si elle n’accordait pas d’importance à vos propos et ne revenait pas à la maison que le divorce serait effectif. Vous avez également mentionné qu’elle n’était pas rentrée de suite à la maison et qu’elle n’y était rentrée qu’une fois que vous en étiez sorti.
En partant de ce qui vient d’être dit, vos propos sont considérés comme un divorce lié à son non-retour immédiat à la maison. Or, elle n’y est pas revenue comme vous l’avez dit. Le divorce est donc effectif.
Le fait qu’elle ait eu ses règles n’empêche en rien que le divorce ait pris effet. Le divorce d’une femme qui a ses règles est valide pour la plupart des savants.
Et puisque ce divorce est effectif mais que vous l’avez divorcée moins de trois fois – ce n’était que le premier ou le deuxième divorce – alors vous pouvez reprendre votre épouse durant sa période de viduité. C’est même une sunna de le faire si le divorce a été prononcée durant ses règles. Certains savants vont même jusqu’à dire que cela est obligatoire.
Aussi, il faut se méfier de recourir à des termes de divorce en guise de menace. C’est une façon de faire qui n’est pas bienvenue dans les relations conjugales. Et il peut en résulter de fâcheuses conséquences.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation