Etre possédé par un djinn et ses effets sur une personne qui commet des péchés
Fatwa No: 452671

Question

Je suis marié depuis treize ans et j’ai trois enfants. Mon épouse est une femme tout à fait respectable, c’est une bonne personne, très polie – c’est ce que je savais d’elle -, or, un jour, un grand conflit nous a opposés et ce différend l’a conduit à rentrer chez ses parents. Après avoir contacté des gens de bien pour nous réconcilier, elle est revenue à la maison après deux mois.
Trois mois après son retour au foyer conjugal, j’ai découvert subitement qu’elle avait une relation avec un autre homme. Cette relation avait débuté au moment où elle était allée chez ses parents – c’est-à-dire que cette relation avait débuté au moment où nous nous étions disputés – leur relation s’est développée au téléphone dans des discussions et sur des réseaux sociaux et concernait toutes choses – trahison par les mots, vulgarité, gestes vilains, photos, visionnage de films indécents, elle lui parlait de moi et lui il lui parlait de son épouse – J’ai donc décidé de deux choses :
-1 : Dissimuler son péché parce que cela est obligatoire de façon à ne pas me faire la honte, à mes enfants et à leur mère.
-2 : La divorcer parce que je ne peux pas accepter cela de mon épouse, pour mes enfants et pour ma vie.
Avant de la divorcer, mon épouse m’a informé qu’elle avait fait cela sans le vouloir et qu’elle ignorait qu’elle l’avait fait et pourquoi et comment cela s’était passé. Elle m’a dit qu’elle était dans un état confus, à moitié consciente et à moitié inconsciente de ce qu’elle faisait. Elle a pleuré et regretté ce qui s’était passé. Elle m’a dit qu’il y avait quelque chose en elle qui l’avait poussé à agir ainsi. J’ai donc décidé de m’assurer de ce qu’elle disait avant de la divorcer en faisant venir un cheikh ou quelqu’un qui dispose d’un savoir religieux et spécialisé pour chasser les djinns et soigner les gens possédés. Et il nous est apparu – à moi, elle, et ceux qui étaient présents lors de cette séance – qu’elle était possédée par trois djinns – un djinn amoureux et deux assistants -. Aussi, est-ce que la jalousie ou le fait d’être possédé par un démon ou djinn amoureux peut pousser une femme mariée à commettre des actes interdits – faire connaissance avec un homme, donner ses photos d’elle nue à un homme qui lui est interdit - ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
 

La sorcellerie, être possédé et ce qui s’y rapporte, tout cela peut avoir des répercussions sur une personne malade et la pousser à commettre des actes contre sa volonté. Et il ne fait aucun doute que dans ce cas on ne peut lui en tenir rigueur en raison de ce verset :
Vous n’aurez pas à répondre des erreurs qui vous auront échappés, mais seulement de celles commises délibérément. (Coran 33 /5).
Aussi, il est possible qu’un malade soit tout à fait conscient de ses actes et agisse de plein gré. Dans ce cas, il lui est tenu rigueur de ses actes et il est coupable de péchés s’il désobéit à Allah.
Prétendre qu’on agit sans en être conscient et contre son gré est une prétention qui n’est pas acceptable de tous ni dans toutes les situations.
Quoi qu’il en soit, en supposant qu’elle ait agi sciemment et de plein gré, si elle regrette ce qu’elle a fait alors c’est une bonne chose. De ce regret, elle doit en profiter pour se repentir en réunissant toutes les conditions requises pour que cela soit un repentir sincère.
Si elle se repent et qu’elle respecte les préceptes religieux alors gardez la en tant qu’épouse et adoptez une bonne conduite avec elle dans le but de préserver la famille. Agissez tous les deux de concert de façon à poser les bases qui contribueront à la stabilité de la famille. Œuvrez de façon à éviter toutes les causes de conflit et trouver une solution à tous les problèmes qui pourraient survenir. Et ce, avec pondération et sagesse.
Considérez les répercussions qu’aurait ce divorce et ses effets néfastes sur les enfants. Si elle manifeste du regret, qu’elle y met du sien et se repent, respecte les préceptes religieux, alors il ne convient pas de la divorcer.
Vous avez vraiment bien agi en dissimulant ses péchés. Dans le hadith, il est dit : Allah couvrira, le Jour de la résurrection, les défauts et les péchés de celui qui aura couvert ceux d’un musulman dans ce bas monde. Rapporté par Boukhri et Mouslim.


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation