Les prières d’un buveur d’alcool avant son repentir sont-elles acceptées ou non ?
Fatwa No: 452845

Question

Je buvais de l’alcool mais je faisais quand même la prière en groupe. Je me suis repenti aujourd’hui – louange à Allah – Les prières que j’ai faites dans cet état sont-elles acceptées ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Avant tout, nous louons Allah pour votre repentir et l’implorons pour qu’il vous permette de réaliser complétement ce repentir comme il l’aime et l’agrée et qu’il l’accepte.
Nous avons déjà expliqué que suite à un repentir sincère, Allah remplace les mauvaises actions par des bonnes actions. Comme cela est mentionné dans la fatwa numéro 420931.
Quant au fait que ces prières soient acceptées avant votre repentir, il existe un hadith qui contient une menace indiquant que qui boit de l’alcool, Allah n’accepte pas sa prière durant quarante jours. Ce hadith est le suivant : Qui boit de l’alcool et s’enivre, Allah n’accepte pas sa prière durant quarante jours. Et s’il meurt, il entrera en enfer. S’il se repent, Allah acceptera son repentir. S’il récidive, boit et s’enivre, Allah n’accepte pas sa prière durant quarante jours. Et s’il meurt, il entrera en enfer. S’il se repent, Allah acceptera son repentir. S’il récidive, boit et s’enivre, Allah n’accepte pas sa prière durant quarante jours. Et s’il meurt, il entrera en enfer. S’il se repent, Allah acceptera son repentir. S’il récidive, Allah se fera le devoir de l’abreuver de Radghat Al-Khabâl le jour de la résurrection. On demanda : Qu’est-ce que Radghat Al-Khabâl ? Il dit : La boisson des gens de l’enfer. Rapporté par Tirmidhi, Ibn Mâjah, dont ce sont les termes, et par d’autres savants.
Ceci dit, cette menace ne sera pas forcément mise en application. Allah peut très bien pardonner à Son serviteur et lui faire grâce de Son pardon. Il ne lui appliquera pas le châtiment dont Il l’a menacé. Et cela est un des attributs de perfection d’Allah.
La signification de l’expression qui dit qu’Allah n’accepte pas la prière de qui boit de l’alcool durant quarante jours est qu’il n’en sera pas récompensé au même titre que ceux dont il agrée la prière et leur fait honneur. Cela ne signifie pas qu’il ne les récompensera pas du tout.
Parmi les règles relatives aux menaces divines : le châtiment ne s’appliquera pas forcément à tous ceux qui auront commis l’interdit visé par la menace. La menace divine peut ne pas être mise à exécution en raison d’un empêchement quelconque – comme une bonne action qui l’efface – ou qu’Allah lui pardonne son péché uniquement par Sa grâce, ou pour tout autre raison. -
Les textes qui comportent une menace de châtiment en rétribution de forfaits ont pour objectif de mettre en évidence que l’acte objet de la menace est interdit. Et non pas que toute personne qui commettra cet acte sera châtié par ladite menace.
Il ne fait aucun doute que cette menace ne doit pas empêcher celui qui a bu de l’alcool d’adorer son Seigneur par le biais de l’espoir qu’il place en Lui de lui pardonner son péché et lui épargner le châtiment dû à qui boit de l’alcool. Il espère aussi que lui soit épargné les autres menaces, qu’il s’agisse de la non acceptation de ses prières ou d’autres types de menace. Il doit aussi espérer qu’Allah le préservera de retourner à la boisson et acceptera son repentir. Le fidèle adore également son Seigneur en espérant être récompensé pour ses bonnes actions, et qu’Allah lui fasse grâce d’agréer ses œuvres et de l’honorer.
Efforcez-vous de préserver votre repentir, prenez garde à ne pas boire de l’alcool – qu’Allah nous prémunisse nous et vous de ce mal dans son ensemble -.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation