Un écoulement de sang de plus de quinze jours
Fatwa No: 452866

Question

Si mes menstrues vont au-delà de quinze jours, dois-je considérer cela comme une métrorragie sachant que le sang a toutes les caractéristiques du sang des menstrues. J’ajoute à cela que mon dernier cycle de menstrues était lent c’est-à-dire que le sang ne s’écoulait pas rapidement. Cela a dû prendre plus de temps qu’habituellement.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Selon l’avis de la majorité des savants, la plus longue période de menstrues est de quinze jours. Au-delà de cette période, on considère que le sang qui s’écoule dans tous les cas est une métrorragie. Il ne peut être assimilé à du sang de menstrues quand bien même il en aurait toutes les caractéristiques.
Ceci dit, dans l’école Malikite – qui est très répandue dans le pays de la sœur qui pose la question – la question de la femme qui a ses menstrues aux mêmes périodes est sujet à un développement. Ils affirment : la femme doit agir comme elle en a l’habitude durant sa période de menstrues. Si le sang continue de couler au-delà de sa période habituelle, elle attendra encore trois jours dans cette situation à condition que la totalité de ces jours ne dépassent pas quinze jours. Au-delà, si les écoulements de sang ne cessent pas, elle fera un bain rituel et reprendra la prière.
Par exemple, si ses menstrues sont habituellement d’une durée de cinq jours mais que cette fois ci les écoulements se poursuivent, alors elle attendra le huitième jour, si les écoulements ne cessent pas, elle fera un bain rituel. Et ainsi de suite.
Dans son livre Al-Mukhtasar, Khalîl Al-Mâlikî a dit : Si les écoulements de sang se poursuivent après la période habituelle, la femme devra attendre trois jours supplémentaires, tant que cela ne dépasse pas un total de quinze jours, après cela elle sera pure. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation