Les étapes pour réformer une jeune fille qui fréquente un jeune délinquant Fatwa No: 453205
- Fatwa Date:8-3-2022
La fille de mon oncle étudie dans un institut. Elle fréquente un jeune délinquant. Maintenant que je le sais, dois-je informer mon oncle et faire en sorte qu’il l’enlève de l’institut ou que faire ? Sachant que cette fille est bête et que le garçon profite d’elle.
Soyez-nous utile qu’Allah vous soit utile également.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La première chose que vous devez faire pour votre nièce est d’invoquer Allah pour qu’il la guide pour qu’elle emprunte le droit chemin. Une bonne invocation de votre part peut être la cause de sa vertu. Allah a pouvoir sur toute chose. Il guide qui il veut de par sa grâce et sa bienfaisance. C’est lui qui dit :
Allah guide qui Il veut vers le droit chemin. (Coran 2/213).
Voici pour le premier point.
Dans un second temps : adressez-lui des conseils sincères de la meilleure façon qui soit en partant du principe de compassion et de miséricorde. Il est rapporté de source sûre dans le recueil de Mouslim, d’un hadith de Tamîm Al-Dârî, qu’Allah soit satisfait de lui, Prophète () a dit : La religion repose sur le conseil sincere. Nous avons dit : Envers qui ? Il répondit : Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Messager et envers le chef et le commun des musulmans.
Selon Aisha, qu’Allah soit satisfait d’elle (Prophète, ) a dit : La douceur n’est pas entreposée dans une chose sans l’embellir et elle n’en est pas ôtée sans l’enlaidir.
Agissez ainsi en tenant compte des critères religieux puisqu’elle est une femme étrangère pour vous.
Troisièmement : Si le conseil lui est profitable alors louange à Allah. Si elle persiste à le fréquenter alors menacez-la d’en informer son père. Si elle s’arrête alors tant mieux. Sinon, dites-le à son père. Et faites-le en y faisant allusion et non pas en des termes explicites sauf si les allusions ne portent pas leurs fruits et que vous ne pouvez le lui faire comprendre qu’en des termes clairs.
Quatrièmement : Vous devez préserver votre langue et vous habituez à ne dire que des bonnes paroles et non pas de mauvaises – comme vous le faites en disant que cette fille est bête – pour en savoir plus référez-vous à la fatwa numéro 328021. Nous y avons cité certains textes en lien avec la préservation de sa langue et les dangers que peuvent représenter les vices qui y sont liés. Ce qui conduit un homme à sa perte.
Et Allah sait mieux.