La mère interdit à ses enfants de visiter leur père
Fatwa No: 453208

Question

Mes parents se sont séparés juste après ma naissance. Je vis avec ma mère et mon frère ainé. Mon père s’est remarié depuis et a eu des enfants. Sachant que depuis il nous a délaissé et s’occupe de ses nouveaux enfants. Il ne nous rend visite qu’une fois par an ou tous les deux ans et ne prend pas de nos nouvelles. Mes frères et ma mère nous disent toujours que c’est un homme mauvais et qu’il ne nous veut pas du bien, que c’est un sorcier et que sa femme est aussi une sorcière.
Mon grand frère rendait visite à mon père sans que ma mère ne le sache. Mais dès qu’elle l’a su, elle ne lui faisait plus confiance et ne lui disait plus ses secrets. De son côté, mon frère est en conflit quotidien avec ma mère au point où elle s’est désavoué de lui. Elle nous a mis en garde de ne pas nous approcher de mon père et de son épouse et que celui qui le ferait ne serait plus son fils, elle n’aurait plus de lien avec lui et s’en désavouerait.
Ma question est : Mon père veut toujours que je lui rende visite. Chaque fois, je me cache derrière un prétexte pour ne pas y aller et rendre ma mère en colère. Suis-je désobéissante à mon père en agissant ainsi ? Sachant que si je me rends chez mon père, ma mère l’apprendra sans aucun doute par le biais de ses voisins.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la situation de votre père est telle que vous l’avez décrite et qu’il fait preuve de négligence par rapport à vos droits, alors il ‘y a aucun doute qu’il agit vraiment mal. Mais son comportement ne vous dispense pas de l’obligation d’être bon et bienfaisant envers lui comme cela est expliqué dans la fatwa numéro 435385.
Votre mère n’a pas le droit de vous empêcher de nouer des liens avec votre père. Il vous est toutefois possible de le faire sans qu’elle le sache pour éviter sa colère.
Dans son ouvrage Al-Furûq, Al-Qarrâfî a dit : un homme demanda à l’imam Malik, qu’Allah lui fasse miséricorde : Mon père est au Soudan et m’a écrit pour que je vienne le voir. Mais ma mère m’en empêche. Ce à quoi l’imam dit : Obéis à ton père et ne désobéis pas à ta mère. Fin de citation.
Dans Al-Mawsû’a Al-Fiqhiyya Al-Kuwaytiyya, cette réponse de l’imam Malik est expliquée ainsi : Il doit s’efforcer de satisfaire sa mère tout en voyageant chez son père, quitte à la prendre avec lui pour ce voyage. Et ce, pour pouvoir obéir à son père et ne pas désobéir à sa mère. Fin de citation.
Ce qui signifie : il faut concilier et tenter de satisfaire les deux parents. Aussi, s’il arrive que votre mère prenne connaissance de votre visite à votre père et qu’elle soit en colère, vous ne serez coupable d’aucun péché. Mais efforcez-vous de gagner ses faveurs et de vous faire apprécier d’elle, d’être bon, de lui offrir des cadeaux ou autre.
Il n’est pas permis à votre mère de susciter chez vous de la rancœur pour votre père. En parlant de lui en mal en son absence, elle se rend coupable d’une forme de médisance. Le soupçonner, lui et son épouse, de pratiquer la sorcellerie est une mauvaise suspicion. Or, cela est interdit comme il est dit dans ce verset :
Vous qui croyez ! Evitez d’être trop suspicieux, car certains soupçons sont de véritables péchés. (Coran 49 /12).
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation