Est-ce un péché de manquer une prière parce qu’on dormait ? Fatwa No: 453211
- Fatwa Date:8-3-2022
Les jours ou je suis libre, je dors beaucoup durant la journée. Le sommeil me gagne et je ne peux pas dormir tôt le soir venu. Je vais me coucher vers 00h50 environ. Je mets le réveil mais je ne sais pas à quelle heure je m’endors exactement.
Il se peut que je dorme vers deux heures du matin. Il ne reste alors qu’environ quatre heures avant l’appel à la prière du Fajr. Il peut m’arriver d’éteindre le réveil trois fois de suite ou plus sans m’en rendre compte. Pourtant, je peux me réveiller dans la nuit vers 4h30 par exemple. Suis-je coupable d’un péché pour avoir manqué la prière du Fajr ?
Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez été vigilant pour vous réveiller à la prière du Fajr, que vous avez mis en œuvre les moyens pour ce faire, puis vous êtes endormi, alors vous n’êtes coupable d’aucun péché – si Allah le veut – en raison du hadith : On ne néglige pas la prière quand on dort. On néglige la prière quand on est réveillé. Si l’un de vous a oublié de prier ou était en train de dormir, qu’il l’accomplisse dès qu’il s’en souvient. Rapporté par Mouslim, Tirmidhi et Nasâ’î dont c’est la version.
Certains savants considèrent que si un fidèle a été négligent dans les moyens mis en œuvre pour se réveiller ou que c’est lui qui est en cause pour avoir veiller tard la nuit et donc manquer la prière, alors dans ce cas il est coupable d’un péché. Prenez donc garde à cela.
Et Allah sait mieux.