Il a divorcé son épouse durant sa période de pureté dans laquelle il a eu un rapport sexuel avec elle et s’est ensuite aperçu qu’elle était enceinte
Fatwa No: 453403

Question

Suite à une dispute, j’ai divorcé mon épouse. C’était durant une période de pureté au cours de laquelle j’avais eu un rapport sexuel avec elle. J’ai vu ensuite qu’elle était enceinte. Je l’ai reprise sous ma tutelle maritale et lui ait interdit de faire une certaine chose en lui disant : Si tu fais ceci je te divorce. Elle s’est empressé de le faire sur le champ pour me défier. Je l’ai donc divorcé sachant que je ne le souhaitais pas. Elle était toujours enceinte à ce moment-là et je l’ai à nouveau repris en tant qu’épouse.
Et maintenant, une nouvelle dispute a éclaté. Je l’ai divorcée sachant qu’elle était sur le point d’accoucher.
Suite à l’accouchement, elle a complétement changé. Son caractère n’est plus le même. Les problèmes se sont accrus. Et moi je souffre d’une certaine nervosité qui est excessive pour des raisons futiles. J’espère que vous vous pencherez sur ce cas de tous ses points de vue.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La plupart des savants sont d’avis qu’un divorce prononcé pendant la période de pureté de la femme au cours de laquelle les époux ont eu un rapport sexuel est un divorce effectif malgré son aspect hérétique. Et c’est selon cet avis que nous délivrons nos fatwas. Et ce, contrairement à ce que dit Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, et ceux qui sont de son avis, qui affirment qu’un divorce hérétique n’est pas effectif.
Le divorce d’une femme enceinte est effectif et ce point n’est objet d’aucune divergence entre les juristes. Dans son ouvrage Al-Istidhkâr, Ibn Abd Al-Barr, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Nous n’avons connaissance d’aucune divergence entre les juristes sur le fait que le divorce d’une femme enceinte, une fois qu’on s’est aperçu qu’elle l’était, est un divorce conforme à la Sunna. S’il la divorce une fois. Il est possible de prononcer le divorce durant toute la période de grossesse. Fin de citation.
Partant, votre femme a été divorcée de vous à trois reprises. Elle est donc définitivement séparée de vous et vous ne pouvez plus la reprendre en tant qu’épouse. Sauf si elle se remarie avec un autre homme – par envie et non pas pour légitimer un mariage avec son premier époux – et que ce nouveau mari consomme le mariage avec elle, c’est-à-dire qu’ils aient un rapport sexuel. Puis qu’il la divorce ou décède et que sa période de viduité prenne fin.
Cependant, selon l’avis d’Ibn Taymiyya - qu’Allah lui fasse miséricorde - stipulant qu’un divorce hérétique n’est pas effectif, le premier divorce que vous avez prononcé, celui où elle était en période de pureté au cours duquel vous avez eu un rapport sexuel avant de savoir qu’elle était enceinte, n’est pas effectif.
Si vous demandez à un savant en qui vous avez confiance au regard de son savoir et de sa religiosité et qu’il vous délivre une fatwa selon l’avis d’Ibn Taymiyya, alors il n’y a aucun mal à ce que vous agissiez en conséquence si toutefois vous êtes convaincu que cet avis est correct.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation