Mandater son père pour l’achat d’une bête de sacrifice à un prix défini
Fatwa No: 453466

Question

Le jour du dernier Aid, j’ai voulu sacrifier une bête indépendamment de ma famille. Je suis à l’université. J’étais avec mon père au marché des moutons. Mon père en a acheté deux. Je lui ai demandé de m’en choisir un et lui ai dit : Ne m’en prends pas un à plus de 1500. Il en a donc cherché un au prix voulu et a discuté avec le vendeur puis m’a dit : J’en ai choisi un pour toi. Va dans la voiture et ne ramène que 1000 Rials. J’avais 1000 Rials dans ma poche et je ne voulais pas que mon père paye la différence. Je voulais le payer dans son intégralité. Après avoir donné mes 1000 Rials au vendeur, mon père lui a rapidement remis les 600 restants. Et je fus surpris du prix.
De retour dans la voiture, mon père me dit : Tu as vu, il n’y a que 100 Rials de différence alors que le mouton est de bien meilleur qualité et plus gras. Je l’interrogeais sur le mouton qu’il m’avait acheté et il m’a dit de quelle couleur il était. C’est comme si je me souvenais de sa couleur quand il était encore dans son enclos. Par la suite, j’ai rendu les 600 Rials à mon père, ceux qu’il avait donné au vendeur en mon nom. Aussi, est-ce que cette vente entre dans le cadre d’une vente dite Gharar, une vente dont l’aboutissement est incertain ? En effet, je ne savais pas à quoi ressemblait le mouton quand je l’ai acheté. De même, je n’ai appris son prix qu’après l’avoir acheté. Mon sacrifice est-il valide ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La vente en question n’est pas une vente dite Gharar. Vous avez mandaté votre père pour l’achat. Il a acheté un mouton qu’il a choisi selon un prix connu. La vente est donc valide et votre sacrifice aussi si Allah le veut.
Nous implorons Allah qu’il accepte votre bonne action.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation