Les gains issus de vidéos postées sur YouTube dans lesquelles apparaissent des publicités interdites involontairement
Fatwa No: 453868

Question

Quel est le statut des gains acquis par le biais de la plateforme YouTube ? Je poste des vidéos éducatives ou d’un autre contenu. Ce ne sont pas des vidéos volées, aucun doute à ce sujet. Leur contenu ne contient rien d’interdit comme de la musique ou des images de femmes. Ceci dit j’attire l’attention sur le fait que les publicités qui apparaissent sur YouTube dépendent des hobbies des gens : si l’utilisateur aime les voitures alors des publicités concernant les voitures apparaitront. Pareil s’il aime les films ou la musique, des publicités correspondantes apparaitront.
Environ 85% des publicités contiennent de la musique et des images de femmes dévoilées. Il est possible d’entrer sur YouTube pour s’assurer du genre de publicités qu’on y trouve aujourd’hui de façon à ce que ma question soit claire.
L’argent gagné est-il interdit ou non ?
S’il est licite ou qu’une partie l’est, suis-je coupable d’un péché pour chaque personne qui y voit une publicité ? Sachant qu’un grand nombre de cheikhs posent des publicités sur You Tube pour en tirer profit.
Si la réponse est que cet argent est illicite, ai-je le droit de vendre ma chaine YouTube contre de l’argent, sachant que celui qui me la rachètera y posera sûrement des publicités. L’argent que j’obtiendrai dans ce cas est-il licite ?
Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le principe de base veut qu’il est permis de tirer des gains de vidéos dont le contenu est correct et utile. Le fait que certaines publicités apparaissent contre sa volonté et contiennent certains éléments contraires à la religion comme de la musique et des images de femmes dévoilées n’a aucune incidence sur la licéité de ces gains. Celui qui poste ces vidéos ne porte pas pour autant le péché de ceux qui regardent ou écoutent ce qui est interdit tant qu’il n’y participe pas de façon directe ou aide à produire ce qui est interdit.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation