Les paroles des savants au sujet du hadith indiquant de faire preuve de largesses avec sa famille le jour de ‘Âshûrâ Fatwa No: 45441
- Fatwa Date:21-8-2022
Bientôt si Allah le veut, arrive le 10è jour du mois de Muharram durant lequel Allah a sauvé son Prophète Moussa (que la paix soit sur lui) de Pharaon et son peuple. C’est un jour qu’Allah nous a ordonné de jeûner. Mais ma question est la suivante : il y a en ce jour des pratiques dont je ne connais pas l’origine par exemple les gens cuisinent des fèves avec des pois chiches et des œufs. Quel est le statut de cette pratique et d’où est venue cette tradition ou cette hérésie ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui agit ainsi dans le but de faire preuve de largesse avec sa famille et ses proches alors il n’y a pas de mal à cela. Il existe un hadith à ce sujet mais les savants divergent concernant son authenticité. La majorité d’entre eux considèrent qu’il est faible. Il s’agit du hadith rapporté par Abdullah selon qui le Prophète () a dit : Celui qui fait preuve de largesse avec sa famille le jour de ‘Âshûrâ ne cessera de bénéficier de largesse tout au long de l’année.
Dans son livre Majma’Al-Zawâ’id, Al-Haytami a dit : Ce hadith est rapporté par Al-Tabarânî dans Al-Awsât et un des hommes de sa chaine de transmission est Muhammad ibn Isma’îl Al-Ja’farî. Or, Abou Hâtim dit à son sujet que les hadiths qu’ils rapportent sont désapprouvés et ne sont donc pas à prendre en considération.
Dans son livre Fayd Al-Qadîr, Al-Munâwî a dit : Jâbir le compagnon a dit : ‘ Nous en avons fait l’expérience et avons constaté que c’est vrai. Ibn ‘Uyayna a dit : Nous en avons fait l’expérience 50 ou 60 ans. Ibn Habib, un des imams de l’école Malikite, est d’avis qu’il est recommandé de faire preuve de largesse envers sa famille conformément au hadith rapporté directement du Prophète ().
L’auteur a dit : Cet avis émis par ce grand imam indique que ce hadith a un fondement.
Al-Munâwî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Ibn Hajar a dit dans son ouvrage Al-Amâlî : les savants sont unanimes pour affirmer que le degré d’intégrité de Al-Haysam est faible et qu’il est le seul à avoir rapporté ce hadith. Al-Bayhaqî a dit : Toutes les chaines de transmission qu’il rapporte sont faibles. Dans son livre Latâ’if Al-Ma’ârif, Ibn Rajab a dit : Ses chaines de transmission ne sont pas valides. Ce hadith a aussi été rapporté par d’autres voies dont aucune n’est valide. Ibn ‘Adî l’a rapporté de Abou Horayra. Al-Zîn Al-‘Irâqî a dit dans son livre Al-Amâlî : Sa chaine de transmission n’est pas assez consistante. On y trouve Hajjâj ibn Nasîr et Mohammed ibn Dhakwân ainsi que Sulaymân ibn abi Abdullah qui ont tous été jugé faibles, c’est-à-dire comme des rapporteurs de hadiths de confiance insuffisante pour en valider la teneur. Ceci dit, Ibn Hibbân les a mentionnés dans son livre Al-Thiqât, qui signifie les hommes dignes de confiance. Selon lui le hadith est bon. Ce hadith a encore été rapporté par d’autres voies jugées authentiques par Ibn Nâsir et qui comporte un ajout rapporté par un seul homme qui n’est pas de confiance. Fin de citation.
Ibn Hajar a mis en cause l'avis d'Ibn Al-Jawzî qui avait jugé ce hadith mensonger (Mawdhou').
Quant aux avis des savants sur cette question, les quatre écoles sont unanimes pour affirmer qu’il est recommandé de faire preuve de largesses avec sa famille le jour de ‘Âshûrâ. Al-Sâwî Al-Mâlikî a dit dans son livre Al-Hâshiya ‘Ala Al-Sharh Al-Saghîr : Il est recommandé de faire preuve de largesses avec sa famille et ses proches le jour de ‘Âshûrâ. Fin de citation.
Sulayman Al-Jumal a dit dans ses annotations sur le livre de Zakariyya Al-Ansârî intitulé Fath Al-Wahhâb : Il est recommandé de faire preuve de largesses avec sa famille et ses proches le jour de ‘Âshûrâ. Et aussi, de donner l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux sans se charger pour ce faire. Si le fidèle ne trouve rien à donner alors qu’il fasse preuve de largesse par le biais de son bon comportement et en s’abstenant de commettre des injustices. Fin de citation.
Al-Bahûtî Al-Hanbalî a dit dans son livre Sharh Muntaha Al-Irâdât : Il est recommandé de faire preuve de largesses avec sa famille le jour de ‘Âshûrâ. Dans le livre Al-Mubdi’, il est dit : Ibn ‘Âbidîn Al-Hanafî a dit dans son livre Radd Al-Muhtâr : Oui, le hadith indiquant de faire preuve de largesse le jour de ‘Âshûrâ est bien rapporté de source sûre, il est authentique comme l’a dit Al-Suyûtî dans son livre Al-Durar.
A partir de tout ce qui a été dit, il n’y a pas de mal à faire ce que vous avez mentionné dans l’objectif de faire preuve de largesse comme cela a été rapporté.
Et Allah sait mieux.