Purifier un endroit dont on est sûr qu’il est impur est une chose simple Fatwa No: 454483
- Fatwa Date:25-5-2022
Durant une période je ne nettoyais pas mon orifice de l’urine et sortais sans le faire. Mes vêtements étaient donc souillés et cette souillure s’est donc étendue avec certitude aux autres endroits sur lesquels je me suis assis ou que j’ai touchés. Toute la maison a donc été souillée de façon certaine et tous mes vêtements également. J’ai délaissé la prière à cause de cela. Et il est difficile de laver toute la maison avec de l’eau ou les vêtements. Ajoutons à cela l’impureté du liquide pré-spermatique et des gouttes blanches qui sortent après l’urine. Que dois-je faire ? Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous devez accomplir vos prières avec assiduité. Délaisser la prière et la négliger compte parmi les plus grands actes blâmables. Vous devez vous repentir pour avoir délaissé la purification de vos organes. Agir ainsi conduit à subir les châtiments de la tombe. C’est un péché majeur – qu’Allah nous en préserve -.
Vous avez pour obligation de purifier les endroits de vos vêtements dont vous êtes sûr qu’ils ont été souillés.
Mais concernant ceux dont vous n’êtes pas sûr qu’ils aient été atteints par les impuretés alors vous pouvez en juger à partir du principe de base et considérer qu’à priori ils sont purs.
Il est facile de purifier les endroits dont on est sûr qu’ils sont souillés. Ceci en versant de l’eau sur l’endroit souillé de façon suffisamment importante pour qu’elle recouvre l’impureté.
Aussi, il existe une question qui est l’objet de divergence entre les savants et qu’il serait trop long de développer ici. Il s’agit de celle formulée en ces termes : est-ce qu’un corps souillé au contact d’un autre le rend-il impur, alors que l’un des deux est mouillé ou humide ?
Il vous est possible d’agir en fonction de l’avis le plus aisé afin de vous ménager et ne pas avoir à supporter une difficulté qui vous pèserait et vous ôter toute gêne.
Et Allah sait mieux.