Question d'une relation illicite et d'un désir de conversion à l'Islam
Fatwa No: 455017

Question

Salam aleykoum
J'ai 41 ans, je suis française et pense sérieusement à ma conversion depuis maintenant plusieurs années. Je suis divorcée et maman d'une fille. J'ai rencontré un Marocain de 25 ans, ce qui a déjà été un grand sujet entre nous mais que nous avons choisi d'écarter. Nous nous aimons dans le péché depuis 10 mois. Lui vit mal cette situation car il s’efforce d'être le plus sage possible dans le reste de sa vie et moi je culpabilise de plus en plus. Nous parlons mariage. Mais suite à son séjour au pays, sans avoir parler de moi à ses parents, il m’a fait comprendre que ses parents le renieraient s'il choisissait lui-même sa femme, alors moi, française pas encore convertie, plus vieille et déjà mariée et maman...
J'ai préféré mettre un terme à notre relation car je ne peux pas continuer à le fréquenter et rester dans le péché, surtout si nous allons vers une séparation plus tard.
Il est perdu, me dit qu’il va tenter de parler à son père dans quelques mois lorsque celui-ci lui rendra visite.
L'idée d'envisager un futur sans lui m'est insupportable et je ne veux pas le pousser à tourner le dos à sa famille.
Je ne sais pas quoi faire. Nous souffrons tous les deux à l'idée de ne plus jamais nous voir.
Malgré mon éducation et une grande partie de ma vie dans la société où je suis née, la foi m'est venue, l'envie d'être meilleure et de demander pardon à Allah pour les péchés que j’ai commis. Je veux être sa femme et lui tenir la main jusqu'à ma mort dans chaque épreuve de sa vie. Lui donner des enfants inch Allah.
Dois-je le pousser à parler de moi à ses parents ou disparaitre de sa vie ? Je me sens sale et indigne de lui aux yeux de sa communauté alors que je donnerais tout pour lui et que je cherche la sagesse dans ma vie. Que devons-nous faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Dans un premier temps, nous vous sommes reconnaissants pour la confiance que vous nous accordez et pour nous écrire. Nous espérons qu’Allah apaisera votre cœur pour embrasser l’Islam. C’est une bonne chose que chacun d’entre vous culpabilise en raison de cette relation interdite entre vous. Vous devez y prendre garde.
Dans un deuxième temps, il est également une très bonne chose de ressentir l’importance de la foi, de la réforme de votre personne et du repentir à Allah de tous les péchés que vous avez pu commettre. La foi authentique est celle qui a été enseignée par l’Islam en appelant les gens au monothéisme et à vouer sincèrement ses actes de culte à Allah seul, et à rejeter le polythéisme sous toutes ses formes. C’est un des plus importants moyens de connaitre le bonheur dans ce monde et l’au-delà. Nous vous invitons à vous empresser d’entrer en Islam. Il se peut que cela soit une cause qui permette à la famille du jeune homme d’accepter qu’il se marie avec vous.
Dans un troisième temps, vous n’avez pas le droit de lui mettre la pression pour qu’il se marie avec vous. Mais il n’y a pas de mal à ce que vous lui demandiez qu’il essaie de convaincre sa famille.
Dans un quatrième temps, s’il lui est possible de convaincre sa famille et que le mariage ait lieu alors tant mieux. Si ce n’est pas le cas et que vous ne vous mariez pas alors remettez-vous en à Allah. Le mariage fait partie de la subsistance qui vient selon ce qu’Allah vous a écrit.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation