Rompre les liens avec sa famille qui l’accuse de vol sans preuves
Fatwa No: 455095

Question

Ma famille m’accuse d’avoir voler sans apporter de preuves et ils diffusent cette information parmi les gens. J’ai coupé mes relations avec eux en raison du tort que cela me cause.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la situation est telle que vous l’avez mentionnée c’est-à-dire que des membres de votre famille vous accusent de vol sans preuves et diffusent cette fausse information parmi les gens alors ils ont commis un acte vraiment blâmable et un péché évident. Allah dit :
Ceux qui accusent injustement les croyants et les croyantes, en leur imputant ce dont ils sont innocents, se chargent d’une infâme calomnie et d’un péché flagrant. (Coran 33/58).
Mouslim rapporte de Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète () a dit un jour à ses compagnons : Savez-vous ce qu’est la médisance ? Allah et Son Messager le savent mieux que quiconque , répondirent-ils. Il dit : C’est le fait de parler de ton prochain en des termes qu’il n’aimerait pas entendre. On lui demanda : Et si je le décris tel qu’il est réellement ? Il répondit : S’il correspond réellement à ce que tu dis de lui, c’est de la médisance, et si tu mens sur lui, c’est de la calomnie.
Il n’y a aucun mal à les délaisser de façon à vous prémunir de leur mal. Dans ses commentaires du livre Al-Sunan de Ibn Mâjah, Al-Sindî explique : Les savants ont dit que si on craint que parler à quelqu’un et rester en contact avec lui porte atteinte à sa religion ou lui cause du tort dans ses affaires mondaines alors il lui est permis de se tenir à l’écart de cette personne et de s’en méfier. Il se peut que délaisser une personne de belle façon soit meilleur qu’en fréquenter une qui nous nuit … Fin de citation.
Vous devez obligatoirement entretenir les liens de parenté avec eux par d’autres moyens et ils sont nombreux. Tout ce que les gens considèrent être un moyen d’entretenir les liens de parenté selon les usages est considéré comme tel. Dans son livre Fath Al-Bârî, Ibn Hajar dit : Les liens de parenté peuvent se faire par le biais de l’argent, en apportant de l’aide à qui en a besoin, en repoussant un mal auquel il fait face, en ayant un visage souriant, en invoquant en leur faveur. Le sens qui résume cette notion est le suivant : Faire en sorte de leur faire parvenir tout ce qui est bien et empêcher autant que possible qu’il leur arrive du mal, selon les possibilités. Tout ceci est valable tant que les membres de la famille se conforment aux préceptes de la religion. Mais si ce sont des mécréants ou des gens de débauche alors entretenir les liens de parenté avec eux consiste à les délaisser pour Allah à condition de fournir les efforts pour les exhorter. Avec ceci, on ne doit pas s’arrêter d’invoquer en leur faveur en secret de façon à ce qu’ils reviennent sur le droit chemin. Fin de citation.
Nous conseillons de faire intervenir des gens de sagesse afin de vous réconcilier. Il y a en cela un grand bien. Allah dit :
Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme. (Coran 4/114).
Ahmad rapporte de Abou Al-Dardâ’ que le Prophète () a dit : Voulez-vous que je vous informe d’une action plus méritoire que la prière, le jeûne et l’aumône ? Ils dirent : Bien sûr, ô messager d’Allah ! Il dit alors : C’est la réconciliation entre les gens, alors que la discorde est un comme un rasoir (Al-Hâliqah). Tirmidhi rapporte une version avec l’ajout suivant : Je ne dis pas que cela rase les cheveux mais cela rase (détruit) la religion.
Nous vous conseillons de veiller à vous tenir à l’écart de toute suspicion qui peut être redirigée contre vous et mener à une telle accusation. Plus vous vous tiendrez loin de cela plus cela permettra de préserver votre religion et votre honneur et les gens ne croiront pas ce dont vous serez accusés. D’ailleurs le fidèle devrait toujours se tenir loin des endroits douteux et ambigus.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation