La mère du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) l’a allaité pendant quelques jours Fatwa No: 45651
- Fatwa Date:1-5-2016
Quel âge avait le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lorsque sa mère est décédée ? S’il avait six ans, pourquoi sa mère ne l’a pas allaité ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Certains biographes ont affirmé que la mère du Prophète a allaité le Prophète () quelques jours. L’auteur de Subul al-Hudâ wa al-Rachâd a dit : Il a été dit que dix femmes ont allaité le Prophète (). La première femme est sa mère qui l’a allaité sept jours. L’auteur d’al-Mawrud wa al-Gharar a mentionné cela. Il mentionna ensuite le nom des autres femmes qui l’ont allaité.
Le Prophète () avait sept ans quand sa mère est décédée. Ibn al-Qayyim a dit : Il n’y a aucune divergence concernant le fait que sa mère est décédée entre la Mecque et Médine à al-Abwâa en quittant Médine, après avoir rendu visite à ses oncles maternels. Le Prophète () était dans sa septième année. (Zâd al-Ma'âd)
Quant à la réponse à votre question : pourquoi sa mère ne l’a pas allaité ? elle est la suivante : Les femmes nobles de Quraych avaient l’habitude de ne pas allaiter leurs enfants et la mère du Prophète () faisait partie des femmes nobles de Quraych. De plus, les Quraychites aimaient que leurs enfants soient élevés dans le désert.
Et Allah sait mieux.