Comment purifier un four utilisé pour cuisiner du porc
Fatwa No: 456538

Question

Qu’Allah vous récompense par un bien pour ce magnifique site dont nous profitons beaucoup.
Je vis en Belgique. J’ai emménagé dans une maison dans laquelle vivaient des étrangers. J’y ai trouvé un four dans lequel ils cuisinaient. Je l’ai lavé mais il est difficile de faire partir les graisses qui y sont accrochées. Or, ces étrangers y cuisinaient du porc. Sachant que ce four est encastré et qu’il est difficile de le changer.
Ma question : Est-ce que je peux cuisiner dans ce four ou non ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est bien connu que les graisses fondent si elles sont chauffées à une température adéquate. Ainsi, si ce four est allumé sans rien à l’intérieur les graisses qui s’y trouvent fonderont et il sera alors bien plus facile de le nettoyer. Ceci ajouté à la profusion de produits spécifiques qui existent de nos jours pour faire fondre les graisses et qui sont utilisés pour nettoyer les fours.
Si la sœur qui nous pose cette question les utilise et que suite à cela elle lave le four avec de l’eau, alors il sera pur et il n’y aura aucun mal à l’utiliser puisqu’il aura le même statut que les ustensiles des gens du Livre dont on sait qu’ils ont été utilisé pour des impuretés comme cuisiner du porc. Or, il n’est pas interdit d’utiliser ces ustensiles après les avoir purifiés. Selon Abou Tha’laba qui demanda au Prophète () : Nous vivons avec des gens du Livre et ils cuisinent du porc dans leurs marmites et boivent du vin dans leurs verres. Le Prophète () a dit alors : Si vous trouvez d’autres ustensiles alors utilisez-les pour boire et manger. Mais si vous n’en trouvez pas d’autres alors lavez-les avec de l’eau et utilisez-les pour manger et boire. Rapporté par Boukhari et Mouslim Et aussi par Abû Dâwûd dont c’est la version.
Aussi, cette interdiction de les utiliser dans le cas où en trouverait d’autres doit être comprise, selon la plupart des savants, comme étant réprimandable mais pas illicite. La raison à cette interdiction est que cela est répugnant, non pas que ce soit une impureté.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation