Se contenter de dire "Salam" quand on salue Fatwa No: 456964
- Fatwa Date:11-4-2022
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,
J’aimerais connaître le jugement d’une personne qui dit Salam uniquement, et que devons-nous répondre lorsqu’une personne nous dit Salam ?
Baaraka Allah ou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est bien connu que débuter les salutations selon la formule énoncée dans les textes : Al-Salâm ‘Alaykoum est une Sunna recommandée. Est récompensé qui la met en pratique mais ne commet pas de péché qui la délaisse. Quant au fait de se limiter au seul mot Salâm quand on rencontre quelqu’un, cela n’est pas considéré comme une salutation religieuse pour beaucoup de savants puisque ce n’est pas la formule qui a été citée dans la Sunna et aussi parce que cela ne correspond pas à une phrase complète qui obligerait qu’on y réponde.
Ceci dit, certains savants considèrent que cela est suffisant pour adresser des salutations.
Dans le livre Kashshâf Al-Qinâ’ de son auteur Al-Bahûtî il est dit : Si le fidèle dit uniquement le mot Salâm cela n’oblige pas à ce qu’on lui réponde. C’est ce qu’a affirmé cheikh Abd Al-Qadir parce que cela ne correspond pas aux salutations de l’Islam et que ce n’est pas une phrase complète. C’est ce qui a été dit dans Al-Âdâb Al-Kubrâ et c’est aussi ce qu’a dit l’auteur de ce livre dans Al-Mandhûma. Me concernant je dis que ces affirmations sont discutables. Fin de citation.
Ibn Al-Nâjî Al-Tannûkhi a dit dans son explication de Al-Risâla : Le sens apparent de leurs propos est que celui qui adresse les salutations et celui qui y répond, si tous deux disent seulement le mot Salâm alors ce n’est pas suffisant pour considérer avoir saluer son prochain comme l’exige la religion. C’est la même chose que si le fidèle disait uniquement Salâm pour clôturer sa prière. Mais j’ai déjà pu lire des Fatwas de certains savants de Kairouan que nous avons rencontrés plus d’une fois, ils affirment qu’il est suffisant de dire Salâm pour saluer son prochain. Pour appuyer leur affirmation, ils se réfèrent à l’avis des grammairiens qui affirment qu’il est possible, dans une phrase nominative, d’éluder le deuxième terme qui fait office d’information si la phrase est comprise sans qu’il ne soit dit. Mais l’avis le plus juste est le premier, car saluer son prochain est une adoration. On doit donc suivre les instructions à ce sujet comme on les suit pour la prière. Et je ne connais aucun savant qui ait affirmé que si un fidèle clôture sa prière en disant uniquement le mot Salâm que cela est suffisant. Exception faite de ce que j’ai pu lire dans le livre d’un inconnu qui a fait l’explication du livre Al-Risâla et qui dit que cette question est objet de divergence. Fin de citation.
Cheikh Al-Uthaymin – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans Fatâwa Nûr ‘Ala Al-Darb : Si le fidèle se contente de dire Salâm il n’y a pas de mal car Ibrahim (‘Alayhi Al-Salâm) quand il répondit aux salutations des anges qui lui ont dit Salâm, lui aussi a dit Salâm. C’est-à-dire Salâm ‘Alaykoum. Il en est de même quand un fidèle salue son frère en disant Salâm, il veut dire Salâm ‘Alaykoum. Ou il dit Al-Salâm c’est à dire Salâm ‘Alaykoum. Et il n’y a aucun mal à cela. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.