Est-il possible qu’un homme dissipe les peines et les soucis des gens ? Fatwa No: 457261
- Fatwa Date:13-6-2022
Un homme peut-il dissiper les angoisses et chasser les soucis de son frère musulman. Est-ce que cette expression peut être employée au sujet d’un homme ou ne peut-elle être attribuée qu’à Allah ?
Par exemple : si je suis en proie à de l’affliction et des soucis et qu’un ami vient m’aider puis que je lui dis : tu m’as enlevé mes soucis et mes peines. Est-ce que cela est permis ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est possible qu’Allah fasse qu’un homme soit une cause de dissipation des soucis et de peines. Il est rapporté dans le recueil de Mouslim selon Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète () a dit : Allah dissipera, le Jour de la résurrection, l’une des peines de celui qui aura, ici-bas, soulagé un musulman d’une peine. Ce hadith prouve clairement qu’un fidèle peut être une cause de dissipation d’une peine et de la fin des soucis d’un homme en raison des belles paroles qu’il adresse à son frère par lesquelles il lui remonte la morale, apaise son cœur et lui apporte une aide matérielle ou morale qui contribuera à éradiquer le mal qui le touche.
Mais celui qui est en réalité à l’origine de ces causes est Allah et le mérite revient à Lui seul du début à la fin. Celui qui était en proie aux soucis doit donc avoir pour conviction que son frère a uniquement été une cause de la dissipation de ses peines. Quant à celui qui en réalité a été à l’origine de la dissipation des peines, c’est Allah.
Et Allah sait mieux.