Un homme désigne le tiers de son argent en liquide, dans son testament, pour que ce soit une aumône perpétuelle. Est-ce que les actions des sociétés entrent dans ce cadre ? Fatwa No: 457858
- Fatwa Date:30-6-2022
Les actions des sociétés sont-elles considérées comme de l’argent liquide puisque dans son testament, un homme demande à ce que le tiers de son argent liquide soit dépensé dans le cadre d’une aumône perpétuelle. Et il possède des terres, des actions et des commerces avec certains de ses enfants.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le sens voulu par l’expression de ‘ liquide ‘ dans les usages et qu’il s’agit des billets de banque. N’entre pas dans le cadre de cette appellation les terres, les actions, les biens et autres.
Si un homme demande dans son testament que le tiers de ses biens en liquide soit utilisé ainsi, alors il entend par là le liquide présent au moment de sa mort. Que ce liquide soit dans sa maison, à la banque, en dépôt chez des gens ou en billets chez ses enfants.
C’est ce qu’il nous semble. Et pour définir précisément ce qu’on signifie par l’expression ‘ liquide ‘ il faut revenir aux usages en cours dans le pays et ce qu’ils veulent dire en employant cette expression.
Et Allah sait mieux.